Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelqu'un poste une lettre. Celle-ci voyage via le centre de tri, en camion et en avion pour enfin arriver à son destinataire Don grâce à la factrice, qui regarde un vieux film (une version de Dom Juan) alors que sa compagne est en train de le larguer, il essaie de la convaincre de rester en vain; il retourne à son film. Quelques heures plus tard, le téléphone sonne alors que Don dort dans son canapé, c'est son voisin Winston qui a un soucis avec son site internet, Don va venir l'aider et ramasse son courrier, il se rend chez son ami ou il souhaite bonjour à toute la famille et règle le problème de Winston; il ouvre son courrier et découvre la lettre qui l'estomaque, il lit la missive à son voisin qui révèle que Don à un fils caché de 19 ans et que celui-ci est parti à sa recherche, mais anonymement ! Winston adepte de roman policier, analyse le pli, l'écriture, le papier, ... Don s'en va, laissant la lettre à son ami. Le soir venu, chez lui Don écoute de la musique lorsque Winston débarque et s'étonne que Sherry ne soit pas là, Don lui explique qu'elle l'a quitté, le voisin compare à nouveau Don à Dom Juan puis tente de le convaincre d'enquêter.

 

Don joue à la dînette avec une des fillettes de Winston, ils partent fumer un joint derrière la maison, la fillette vient surveiller son père, voir si il fume une cigarette Winston rassure la petite en lui disant qu'il ne s'agit que d'un pétard ! Ils analysent la lettre, une fois de plus, Winston lui demande une liste de ses anciennes petites amies. Ce que fait Don soi-disant en cachette de Winston qui arrive à ce moment-là pour prendre la liste. Le lendemain Don rejoint Winston dans un restaurant ou le détective amateur lui fournit les informations qu'il a glané sur les potentielles expéditrices, il lui apprend la mort d'une des cinq femmes, Winston a planifié toute l'opération et lui donne des conseils pour les aborder, Don n'est pas motivé et se demande que faire si son "fils" débarque alors qu'il n'est pas là ? Winston lui dit qu'il surveillera et qu'il viendra le chercher demain pour le mettre dans l'avion.

 

Chez lui Don boit du champagne seul sur son canapé. À l'aéroport, Don attend son vol ... son voyage en avion puis en autobus se passe sagement, il monte ensuite dans sa voiture de location jusqu'à son premier "rendez-vous" avec Laura. Don observe la maison de Laura, il va ensuite sonner chez elle avec un bouquet de fleur, une gamine en peignoir lui ouvre, c'est la fille de Laura qui est à son travail. L'adolescente se présente, elle s'appelle Lolita, Don demande si elle a un frère, le téléphone résonne ce qui permet au visiteur d'espionner le salon en quête d'indice. Le portable de la fille sonne à son tour dans le salon, celle-ci entre dans la pièce entièrement nue embarrassant Don qui s'enfuit, c'est alors que Laura rentre chez elle, au bout de quelques secondes elle reconnaît son ex, et l'invite à manger. Le souper se déroule calmement, Laura explique comment son mari est mort dans un accident de course puis ils se racontent leurs vies, Don demande si elle n'aurait pas une machine à écrire ! Au petit matin, Don se réveille dans les bras de Laura, il quitte les lieux discrètement mais Laura vient lui dire un doux au revoir, tout comme Lolita à moitié nue; le voyage reprend.

 

Dans une banlieue cossue Don arrive chez Dora, qui peine à le reconnaître et l'invite à entrer, ils boivent un café mais Dora s'étonne qu'il l'aie retrouvé puis lui raconte un peu sa vie alors que le mari rentre à la maison, ils se présentent l'un et l'autre le mari l'invite à souper aussi. Lors de celui-ci, le trois discutent de leurs réussites respectives, Don est assez mal à l'aise, Ron le mari sort une vieille photo de Dora que Don avait pris il y a des années; Don demande si le couple a des enfants, mais Dora n'en voulait pas tandis que Ron lui retourne la question à laquelle Don répond par la négative. Don rejoint son hôtel; le lendemain il reçoit un appel de Winston, il explique à son ami qu'il veut arrêter ses recherches. Dans un avion, Don tente de dormir tout en rêvant d'événements de ces derniers jours.

 

Don atteint la résidence de Carmen, qui est devenue psychiatre vétérinaire, Don croise un homme parlant à son lapin avant d'entrer ou il est reçu par l'assistante de Carmen Markowski qui croit qu'il est un nouveau patient, il attend en reluquant les jambes de l'assistante et en observant autour de lui. Carmen reçoit Don, elle lui explique sa passion pour la communication avec les animaux qui lui est venue grâce à son chien Winston, Don a du mal à croire que Carmen parle aux animaux même lorsque le chat du docteur "dit" que cette visite est faite pour une intention secrète ! L'assistante vient interrompre le bavardage, ... Carmen raccompagne Don, celle-ci repousse les questions de son ancien ami, mais confie qu'elle a une fille de seize ans; l'assistante intervient à nouveau (et l'on comprend que les deux femmes sont en couple), la jolie secrétaire ramène même les fleurs à Don.

 

Dans son hôtel, Don ne peut pas dormir. Nouveau transfert en avion pour se rendre chez la dernière prétendante, vivant éloignée de tout visiblement. Don cueille des fleurs sauvages et demande à des passants son chemin. Il atteint enfin l'habitation de Penny, ou il est reçu par un chien et plusieurs mecs, genre bikers; on lui indique que Penny est à l'intérieur. Les deux se reconnaissent, mais l'accueil est froid car ils s'étaient quitté en mauvais terme, l'un des bikers demande si tout va bien à Penny, celle-ci pousse Don alors que les deux motards déboulent et s'en prennent à Don (qui remarque une machine à écrire défoncée dans la pelouse), la discussion tourne court et l'un des type cogne Don. Le matin suivant, Don tout dépenaillé se réveille à bord de sa voiture au milieu d'un champ ! Il se remet au volant et quitte l'endroit.

 

Le voyage recommence. Don achète un bouquet de fleurs, et gentiment la fleuriste panse les blessures de son client, celui-ci se présente et fait rire à nouveau avec son nom Don Johnston ! Don se recceuille sur la tombe de Michelle, celle qui est décédée. Dans un avion presque désert, notre Dom Juan dort et rêve des dernières heures. À l'aéroport, Don est intrigué par un jeune homme tout en hélant un taxi. Sur son canapé, Don somnole et glande, ... il trouve ensuite une nouvelle lettre rose. Don fait son rapport à Winston au restaurant, il ne sait toujours pas qui est la mère, Winston soupçonne Dora qui aime le rose mais Don suspecte lui son voisin et lui présente la seconde lettre, elle est de Sherry qui s'ajoute au mystère. Après le départ de Winston de la caféteriat, Don aperçoit le jeune homme de l'aéroport par la fenêtre et décide d'aller lui parler. Les deux parlotent ensemble, Don lui propose un sandwich qu'il va acheter pendant ce temps, le garçon va sa planquer mais Don le retrouve ou ils commencent leur pique-nique. Don remarque un porte-bonheur rose sur le sac, le garçon interroge Don, ils philosophent tous les deux, Don se demandant si il est son fils mais il le fait fuir en abordant le sujet !

Film américain sorti en 2005, réalisé et écrit par Jim Jarmusch.

Avec Bill Murray : Don Johnston
Jeffrey Wright : Winston
Sharon Stone : Laura Miller
Frances Conroy : Dora
Jessica Lange : Carmen
Tilda Swinton : Penny
Julie Delpy : Sherry
Chloë Sevigny : l'assistante de Carmen
Mark Webber : le gamin, un jeune homme qui pourrait - ou non - être le fils de Don
Chris Bauer : Dan
Alexis Dziena : Lolita
Christopher McDonald : Ron
Larry Fessenden : Will
Pell James : Sun Green
Heather Simms : Mona
Brea Frazier : Rita, la factrice
Suzanne Hevner : Mme Dorston
Meredith Patterson : une hôtesse de l'air
Ryan Donowho : le jeune homme dans le bus
Dared Wright : le propriétaire du lapin
Jennifer Rapp : une fille dans le bus
Niccole Abisinio : l'autre fille dans le bus, sa copine

Tag(s) : #Raconte-moi un film, #Bill Murray, #Jim Jarmusch, #Comédie américaine, #Sharon Stone, #Tilda Swinton, #Jessica Lange, #Chloë Sevigny, #Jeffrey Wright, #Frances Conroy, #Alexis Dziena, #Julie Delpy, #Larry Fessenden
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :