Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manhattan est sous la neige alors qu'une mystérieuse épidémie sévit, la maladie de Strickler touchant les enfants. Une chercheuse est en visite dans un hôpital, ou elle découvre la souffrance des enfants. Dans les égouts, celle-ci équipée d'une combinaison s'avance au milieu des cafards, elle déclenche un appareil libérant des insectes qui répandent une substance, ... les cafards meurent par milliers. Une conférence de presse durant laquelle, un médecin (le docteur Mann) introduit la généticienne Susan Tyler qui explique comment grâce à des croisements elle a créé une nouvelle espèce (le Juda) pour stopper les cafards vecteurs de la maladie. Quelques heures plus tard, chez lui le docteur Mann retrouve le docteur Tyler dans la salle de bain (ils sont en couple).

Trois ans plus tard, Un vieil homme est poursuivi par quelque chose sur le toit d'un immeuble, cette être défonce la porte, le vieil homme se précipite et tombe du toit en voulant fuir; un petit garçon à sa fenêtre est témoin de la chute et de ce qui s'en suit, c'est-à-dire que l'être emporte le cadavre dans une bouche d'égout, le petit semble être autiste, il retient les bruits particuliers du tueur et les chaussures de la victime ! Le lendemain une zone de crime est cernée, le docteur Mann arrive sur place ou l'enquêteur lui explique qu'il soupçonne une fièvre jaune, en effet dans le sous-sol de ce bâtiment servant d'église plusieurs personnes sont malades. Ils inspectent les lieux, le prêtre de cette paroisse a disparu, Mann remarque qu'il y a dans ce sous-sol un accès au métro.

 

Susan Tyler réconforte une amie, elle croise alors deux gamins venus lui apporter des papillons, elle leur parle des insectes et leur achète leurs trouvailles; de l'extérieur l'étrange personnage surveille l'appartement de Tyler. Mann et l'inspecteur Maslow évacuent les lieux de la disparition. L'amie de Tyler s'en va, elle manque de se cogner à l'être; tandis que la chercheuse ouvre la boîte apportée par les garçons, elle y trouve un énorme cafard mais qui n'est qu'un jeune d'après elle, l'insecte la pique avant que celle-ci ne l'empale sur une pointe, la docteur réécoute des enregistrements de ses recherches et compare des prélèvements lorsque le tueur s'approche par derrière, l'insecte examiné est dérobé par celui-ci qui s'enfuit par la fenêtre en faisant tomber des choses par terre. Ce dernier revient à l'église abandonnée sous le regard du petit autiste, son grand-père lui ne voit rien !

 

Peter s'inquiète de l'infraction dans l'appartement de sa fiancée, qui lui révèle que les Judas sont toujours vivant contrairement à ce qu'ils avaient prévu. Dans le métro le grand-père travaille, il cire les chaussures des passants aidé par son petit-fils, à proximité de là, les deux docteurs et Remy (l'amie triste) interrogent les enfants ayant découvert l'insecte, pendant que l'amie raccompagne les enfants, les deux scientifiques entrent dans la pièce ou le cafard a été trouvé, ils aperçoivent une sorte de trappe bloquée par un meuble ou se cache une bête. Les deux gamins pendant ce temps-là entament une nouvelle exploration du métro ou ils tombent sur des sans abris. Les deux chercheurs demandent à l'agent Norton pour approfondir leur recherche, Susan rencontre le petit-fils, le chef de la sécurité du métro les renvoie.

 

Les deux garçons découvrent la poche à oeufs que leur avait décrite décrite par le docteur Tyler plus tôt, ils découpent la chrysalide alors que le tueur portant un cadavre de chien apparaît, les deux petits sont sauvagement attaqués par le monstre ! Susan Tyler vient poser des questions à son professeur, Wilder Gates qui lui reproche d'avoir créé ses animaux. Le petit Chuy (le garçon témoin) s'échappe de chez lui et rentre en douce dans l'église déserte ou il finit par être cerné par deux monstres. Au matin, Remy téléphone chez les deux scientifiques ou Peter comprend que Susan est peut-être enceinte, mais elle ne l'est pas ! Remy et Susan sont au service d'entretien des égouts ou un des employés montre à Susan ce qu'ils ont trouvé, un énorme cadavre d'insecte !

 

Le grand-père se rend compte de la disparition de son petit-fils. Mann et Maslow accompagnés du chef de la sécurité descendent par la trappe découverte le jour auparavant; le cireur prévient la police mais décide d'agir lui-même en rentrant dans l'église à son tour, comprenant que le petit est là-bas. Le mentor de Susan corrige des copies, alors que Remy lui amène le cadavre de l'insecte. Le grand-père pénètre plus profondément dans les entrailles du bâtiment tout comme les trois autres dans le métro ou le chef explique qu'une série de disparitions étranges a eu lieu ces derniers mois. Remy aide le professeur à l'autopsie du monstre, celui-ci s'étonne des mutations et prétend qu'une colonie existe certainement. Le trio découvre les sécrétions puantes sur les murs d'un conduit, à la surface dans le métro Susan en attendant le retour des hommes observe les photos prises du cadavre par elle-même et croit y voir un semblant de visage ! Un monstre la surprend alors que la station est vide et l'emporte avec lui. Les trois hommes font des prélèvements dans une ancienne station, lorsqu'un échafaudage s'écroule sous le chef et le docteur, l'inspecteur est renvoyé chercher des secours. Susan se réveille dans l'antre du monstre, elle tente tout de suite de s'échapper en s'armant d'un vieux tuyau, elle appelle à l'aide voyant par une bouche d'aération des gens mais en vain, le monstre est de retour et l'attaque, elle frappe avec son tuyau et fuit, elle chute.

 

Pendant ce temp Maslow essaie de retrouver le chemin de la sortie mais trouve à la place un nid, il quitte l'endroit aperçoit de la lumière mais alors qu'il tente de remonter il est tué par un des insectes géants. Susan voit par une grille le grand-père; le chef et Peter inspectent la station, le chef s'étonne de ne croiser aucun rat et chante par nervosité, Peter demande si il ne serait pas possible de rétablir l'électricité lorsque le grand-père les rejoint. Les trois hommes viennent sortir Susan de son trou alors qu'un monstre surgit et les poursuit, ils se réfugient tous dans une vieille trame, l'insecte tente de forcer la porte, le chef décharge son arme sur la bête mais la moitié supérieur du corps entre avec eux, dans un réflexe l'animal griffe le chef qui achève l'animal. Peter soigne comme il peut le blessé, ils comprennent que Maslow ne reviendra plus ! Susan ausculte le cadavre, et découvre des poumons ainsi qu'une sorte de masque formé par la carapace qui imite un visage humain !

 

Une dispute éclate ce qui provoque l'attaque des insectes, ils se badigeonnent avec les restes du monstre pour couvrir l'odeur du sang, ce qui fonctionne les animaux cessant le siège de la trame. Ils envisagent d'allumer la trame pour quitter cet endroit en regardant un vieux plan, ils hésitent sur qui doit aller établir le courant. Le vieux et Peter s'enduisent à nouveau avec les organes avant de sortir, les deux hommes progressent discrètement jusqu'à la salle du relais, mais Manny croit entendre Chuy tandis que Peter connecte les câbles mais celui-ci tombe nez à nez avec un monstre qui lui passe devant sans broncher ! Manny retrouve son petit-fils. Susan explique les risques à Norton et prétend qu'en retrouvant le seul mâle reproducteur, ils pourraient anéantir la colonie. Le grand-père est tué par un monstre sous les yeux de l'enfant; Susan sort à son tour comprennant que quelque chose est arrivé à Manny, Peter quant à lui a réussi à brancher la locomotive celle-ci démarre. Norton dit à Peter se foutre le camp sans lui, il saigne trop; Susan et l'enfant sont rejoint par Peter dans la pièce ou ils se cachent c'est alors que pour attirer à lui les monstres, Norton se met à chanter en sortant de la trame, il est évidemment attaqué tandis que les survivants s'échappent par un monte-charge mais Peter se sacrifie pour faciliter la fuite, il se faufile par un conduit chassé par les bêtes.

 

Alors que l'enfant sort du monte-charge, un insecte coupe un câble mais Susan à le temps de sortir aussi en bloquant l'ascenseur avant de le lâcher sur la bête. Peter croit avoir échappé aux insectes mais est en fait dans un nid, il remarque une conduite de gaz et décide de tout faire sauter, une chrysalide s'ouvre et la porte cède mais son briquet ne s'allume pas et tombe à travers une grille, Peter provoque une étincelle grâce à la hache et fait tout exploser. L'explosion se fait ressentir jusqu'à la surface. Susan a perdu de vue Chuy, le mâle déboule de nulle part dans un tunnel et veut s'attaquer à l'enfant mais Susan se coupe la paume pour l'attirer, elle court sur les rails alors qu'une trame arrive, elle parvient à se mettre de côté pour que le train percute le monstre. À la surface la police et les pompiers réparent les dégâts, les deux survivants sur un brancard sont rassurés par le professeur qui prétend que tout a brulé en bas. Peter réapparaît toutefois ayant miraculeusement survécu.

Film américain sorti en 1997, réalisé par Guillermo Del Toro et écrit par Matthew Robbins, Guillermo Del Toro, John Sayles et Matt Greenberg.

Avec Mira Sorvino : Dr Susan Tyler
Jeremy Northam : Dr Peter Mann
Alexander Goodwin : Chuy Gavoila
Giancarlo Giannini : Manny Gavoila
Charles S. Dutton : l'officier Leonard Norton
Josh Brolin : Josh Maslow
Alix Koromzay : Remy Panos
F. Murray Abraham : Dr Gates
James Costa : Ricky
Javon Barnwell : Davis
Norman Reedus : Jeremy
Ho Pak-Kwong : le pasteur
Glenn Bang : Yang
Margaret Ma : la chinoise
Warna Fisher : Bag Lady
Bill Lasovich / Doug Jones / Roger Clown : Long John

Tag(s) : #Raconte-moi un film, #Guillermo Del Toro, #Film fantastique, #Film d'horreur, #Film de monstres, #Mira Sorvino, #Giancarlo Giannini, #Josh Brolin, #F. Murray Abraham, #Charles S. Dutton, #Norman Reedus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :