Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Oscar Micheaux

1 h 19 min

1939
Casting : Carman Newsome, Alec Lovejoy, Ethel Moses et Alice Burton Russell
Genre : Comédie dramatique

Pays d'origine : États-Unis

Synopsis
Un idéaliste diplômé de Harvard retourne dans sa ville natale du Sud. Il tente alors de créer une école de formation industrielle dans cette zone rurale mais se heurte à l'opposition des communautés noires et blanches.

Mon avis
5/10
Birthright sort en 1939 aux États-Unis et est un des tout derniers films tournés par Oscar Micheaux. Pourtant, il n'y a quasi aucune évolution dans son cinéma depuis ses débuts en 1920 ! Les mêmes thèmes, pire les mêmes archétypes surtout concernant les personnages si bien que le scénario de ce Birthright n'est qu'un recyclage de ce que Micheaux a toujours fait auparavant; par contre l'auteur réussit sans doute sa plus sérieuse démonstration de l'anti ascenseur social des états sudistes encore plus présent que la Ségrégation en elle-même dans cette oeuvre. Bon faut reconnaître par contre que la production et réalisation sont bien plus professionnelles que certains autres films que le cinéaste a fabriqués durant ces années 30 mais cela ne peut combler les manquements trop nombreux. Reste qu'à nouveau ce film prône des valeurs utiles et fait partie du patrimoine du cinéma américain.

 

Tag(s) : #Oscar Micheaux, #1939, #Comédie dramatique, #Harvard, #Film américain, #Cinéma indépendant, #Communautarisme, #Racisme, #Histoire du cinéma, #Années 30, #Ségrégation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :