Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des motards arrivent sur les lieux d'un transport de fonds ... bidon, car les vrais dollars partiront du port, il s'agit d'une idée de l'inspecteur Ginko; celui-ci rassure le banquier à propos de son plan, pensant piéger le gangster Diabolik ! Le vrai transfert part discrètement en Rolls Royce diplomatique, l'inspecteur inspecte les convoyeurs avant qu'ils ne démarrent. La voiture est immédiatement pris en filature par une autre, un hélicoptère surveille le trajet; sur les docks soudain des gaz sont répandus bloquant l'avancée de l'inspecteur qui perd de vue la Rolls, celle-ci est embarquée par une grue, c'est l'oeuvre de Diabolik qu'on aperçoit suspendu à la grue et masqué, la police ouvre le feu sur lui mais il plonge à la mer ! Diabolik s'enfuit avec le magot en bateau puis en voiture, un hélico le rattrape, il subit un tir de mitraillette et échappe à la vue momentanément car un autre hélicoptère retrouve sa trace jusqu'à un tunnel ou une belle blonde (Eva) l'attend dans sa décapotable blanche, ils lancent la Jaguar noire à la sortie du tunnel pour qu'elle aille se crasher, les amoureux rebroussent chemin jusqu'à leur repaire, une grotte toute équipée.

 

À l'intérieur le couple s'embrasse longuement sur un plateau de garage tournant puis avance plus profondément dans la cachette. Eva sort et monte jusqu'à l'appartement, se déshabille pendant que Diabolik gare la voiture et active des appareils (probablement de sécurité ?), il cache l'argent. Eva se douche dans sa cabine personnelle, tout comme son amant; au même moment Ginko subit les remarques du chef de la police, qui leur demande de retrouver la trace de l'argent, mais l'inspecteur n'y croit pas ! Le lit gigantesque du truand est couvert de billets, Diabolik et Eva émergent de sous le tas pour faire l'amour. Une conférence de presse rassemblée par le ministre, Diabolik et sa nana sont là, le chef annonce que la peine de mort est rétablie momentanément pour punir le célèbre criminel, qui se fait passer pour un photographe il prend des clichés avec un appareil répandant du gaz hilarant rapidement l'assemblée toute entière est prise d'un fou rire y compris le chef ! Ginko est en réunion avec un supérieur, le ministre a démissionné et Ginko reçoit des moyens supplémentaires mais les résultats doivent suivre.

 

Ralph Valmont fait les gros titres de la presse, ce trafiquant de drogue est traqué mais toujours introuvable; mais la police pense qu'il doit se cacher dans sa boîte de nuit. Là-bas, des jeunes gens s'amusent de façon très libre, dansant, se droguant, ... la police y fait une descente. Sur un yacht, des gangsters se disputent alors que leurs poules bronzent sur le pont, Valmont menace les autres membres du Syndicat au moment ou Duke le proprio de la boîte débarque, on annonce à Valmont qu'une descente à eu lieu; Valmont appelle au téléphone Ginko, lui proposant un marché pour faire tomber Diabolik mais l'inspecteur refuse, Valmont prétend livrer Diabolik d'ici peu ! Lors d'une réunion nocturne dans son jet, Valmont tire sur les trois truands ayant votés contre son plan, mais loupe l'un d'eux qu'il balance hors de l'avion grâce à une trappe ! Diabolik se repose avec sa nana dans son sous-sol high-tech, le couple regarde le journal télé ou un reportage sur Lady Clark est diffusé, il vient une idée au criminel volé le collier d'émeraudes.

 

Eva se fait passer pour une prostituée sur un trottoir, ou elle surveillait la manoir des Clark, Diabolik la prend en voiture et explique qu'une femme l'a interrogé. Cette dernière dénonce Eva à Valmont et son équipe, le collier est un piège pour coincer Diabolik, un portrait-robot d'Eva est fait. Le Docteur Verny est interrogé par Valmont, il s'agit d'un chirurgien, un bras-droit de l'équipe sans le faire exprès vend la mèche, le chef congédie le médecin qui reste muet. La réception de Lady Clark a lieu sous le regard de Ginko; Diabolik nage discrètement, se débarrasse de trois gardes sur la plage et grimpe la falaise menant à la demeure alors que Ginko conseille à Lady Clark de laisser son collier dans l'appartement de la tour, Diabolik escalade difficilement grâce à des ventouses, Ginko surveille le collier via une caméra cachée. Le voleur entre par la fenêtre, méfiant il rase les murs, prend une photo de l'intérieur et la glisse devant la caméra, mais Ginko entend tout grâce à un micro, Diabolik a volé le collier mais après un échange de coups de feu est poursuivit dans les entrailles du château par la police, au sommet de la tour il décide d'utiliser une vieille catapulte pour s'éjecter à la mer ... enfin faire semblant car il a catapulté ses vêtements. La poursuite reprend sur la route, Diabolik et Eva tendent un miroir réfléchissant derrière eux, provoquant le crash d'une voiture de police, il fait demi-tour pour brouiller la piste !

 

Le lendemain Eva fait le plein, elle souffre du bras depuis la veille, elle est repérée par un type et prise en filature. Valmont prend du bon temps avec des amis, un homme met au courant Valmont qu'Eva est en consultation chez le docteur, celui-ci est très mécontent de la visite mais son assistante s'occupe d'elle, les truands neutralise l'infirmière tandis que Valmont attrape Eva et tire à la mitraillette sur le docteur. Ralph Valmont attend avec ses amis l'appel de Diabolik, qui ne tarde pas à arriver, Valmont veut soutirer dix millions de dollars à Diabolik qui accepte la rançon, le rendez-vous aura lieu à l'aéroport et Ginko y sera convié. Le soir venu, il apporte la mallette dans le jet de Valmont et se place au-dessus de la trappe, l'avion décolle alors que l'on compte l'argent, Diabolik refuse de donner le collier mais menacé par Valmont, la trappe s'ouvre pour indiquer ou se situe au sol Eva, un échange entre le collier et un parachute est fait mais au moment de sauter Diabolik attrape Valmont; l'avion explose car Diabolik avait placé une bombe ! Diabolik déclenche son parachute in extremis, assomme son ennemi et se dirige vers l'endroit ou est enfermée Eva, gardée par un bandit qui torture celle-ci mais Diabolik vient libérer son amour alors que la maison est cernée par la police, le couple s'échappe sur la plage et se sépare, Diabolik va attirer à lui les autorités, il mitraille les voitures alors que Valmont s'est réveillé et essaie de trouver dans les dunes son opposant; Valmont est touché par une rafale policière, Diabolik avale une pilule électronique avant d'être pris par Ginko lui-même qui le pense mort !

 

À la morgue le cadavre est prêt à être autopsié, pendant ce temps Ginko est harcelé par les journalistes puis s'interroge sur la mort du criminel. À l'instant d'être "scalpé" Diabolik se réveille, il explique au médecin qu'il a pris une drogue simulant la mort, Eva était déguisée en anesthésiste. Ginko à son bureau apprend l'évasion de Diabolik, et comprend quelque chose. Diabolik se faisant passer pour le frère de Valmont vient prendre les cendres du mafieux, en sachant que les émeraudes étaient cachées dans le cadavre, il assomme le directeur du funérarium et fuit. Dans sa cave, Diabolik rejoint Eva qui se baigne, il lui offre les perles promises pour son anniversaire. Un millions de dollars de récompense pour celui qui attrapera le célèbre voleur par le nouveau ministre, le chef de la police et Ginko sont sceptiques, le ministre reçoit un message dans lequel Diabolik annonce qu'il va voler l'argent de l'état. Une série d'explosion a lieu dans des banques. Le Ministre demande à la télé le soutient du peuple.

 

Au port, un bloc d'or de vingt tonnes est enfermé dans un coffre et va être transporté en train surveillé par Ginko. Lors du transfert l'inspecteur redouble de vigilance, des nombreux agents sont en place; Eva fait du stop, arrêtant un camion que Diabolik dérobe immédiatement et va le précipiter sur la voie ferrée, avec Eva il force le passage du barrage policier, le train est bloqué par le camion et par une explosion dans un tunnel. Le train doit prendre un chemin bis mais Diabolik l'avait prévu, il fonce en voiture; alors que le viaduc ou passe le convoi explose aussi, le coffre tombe à l'eau ! Ou le couple de criminels l'attend dans un sous-marin, grâce à des bouées ils peuvent déplacer le coffre. Sur une frégate, des plongeurs annoncent à Ginko que l'or a disparu ! Dans son repaire Diabolik perce le coffre au laser, il va faire fondre le bloc dedans ! Le ministre s'en prend au téléphone à Ginko, alors que le traceur radioactif placé dans le coffre est repéré par le radar du bateau, Ginko va pouvoir découvrir la cachette de son ennemi.

 

Diabolik vide l'or fondu pour en faire des lingots, c'est alors que l'orgue-alarme retentit, Diabolik ordonne à Eva de fuir pendant que lui essaiera de piéger la police, les agents ouvrent le feu sur le voleur, c'est à cet instant que la coffre-fort explose sous la pression et repend l'or liquide sur Diabolik qui est statufié ! Quelques heures plus tard les journalistes et policiers sont évacués de la cave, Eva tout de noir vêtue approche de son homme figé dans sa combinaison dorée pour une ultime étreinte, Ginko toujours là, laisse seul la femme qui s'aperçoit que son homme est encore vivant; elle quit l'inspecteur.

 

Film italien sorti en 1968, réalisé par Mario Bava et écrit par Mario Bava et Lamberto Bava.

Avec John Phillip Law : Diabolik
Marisa Mell : Eva Kant
Michel Piccoli : l'inspecteur Ginko
Adolfo Celi : Ralph Valmont, le parrain de la mafia
Claudio Gora : le chef de police
Mario Donen : le sergent Danek
Terry-Thomas : le ministre des finances
Renzo Palmer : le nouveau ministre de l'intérieur
Caterina Boratto : Lady Clark
Lucia Modugno : la prostituée
Annie Gorassini : Rose
Carlo Croccolo : le chauffeur du camion
Lidia Biondi : la policière
Andrea Bosic : le directeur de la banque
Federico Boido : Joe, un acolyte de Valmont
Tiberio Mitri : un acolyte de Valmont
Isarco Ravaioli : un acolyte de Valmont
Giorgio Sciolette : le médecin de la morgue
Francesco Mulè : le croque-mort
Giulio Donnini : Dr Vernier

Tag(s) : #Raconte-moi un film, #Mario Bava, #Nanar, #Lamberto Bava, #Marisa Mell, #John Phillip Law, #Michel Piccoli, #Psychédélisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :