Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après la mort de César, Rome régnait sous la dictature de Tibère. En Galilée, Hérode et Hérodiade occupaient le trône dont la cour était si corrompue que la reine envoya la princesse Salomé à Rome. Un homme apparu en Galilée que beaucoup voyait comme le Messie. C'était le prophète Jean-Baptiste ... Ce dernier fait un discours à des gens, il menace de Justice divine les agissements du roi Hérode et de sa femme trahissant les Lois de Moïse, mais un espion écoutait en s'enfuit faire son rapport. Celui-ci explique à la reine que ce Jean-Baptiste l'inquiète que son pouvoir augmente même auprès des riches marchands. La reine raconte au roi, que ce prophète les menace, mais Hérode refuse d'agir par la peur de cette prophétie que lui rappelle Ezra, qu'Hérode perdra son royaume lorsque Trois Mages viendront d'Orient lorsque le Messie naîtra ! Ezra lui rappelle également la souffrance du père d'Hérode qui n'a jamais voulu croire à la prophétie.

 

À Rome, Tibère se plaint de devoir maintenir la paix ensuite il reçoit Ponce Pilate, général de la Neuvième Légion, à qui il confie le gouvernement d'Orient avec mission de doubler le tribut et de placer la capitale à Jérusalem; puis un homme lit un message de Marcellus, sénateur et neveu de Tibère qui veut justement épouser Salomé la princesse, fille de Hérode. Salomé danse devant une audience et pour Marcellus, le messager est revenu avec la mauvaise nouvelle disant qu'il ne peut marier la princesse, Salomé est priée de quitter Rome, le couple se sépare en mauvais terme car Salomé comprend que Marcellus lui préfère son statut. Une galère est remplie, Pilate monte à bord ou il retrouve Claudius, un de ses centurions, ils attendent l'embarquement de Salomé méprisante envers les romains lorsqu'elle arrive sur le quai.

 

La nef vogue tambour-battants tandis que Claudius va rendre ses hommages à la princesse, celle-ci le reçoit mal, ne voulant "ni voir, ni entendre" aucun romains ! Plus tard la domestique de la princesse vient demander à Claudius de l'eau pour se laver. Le bain prêt, Salomé essaie de congédier Claudius mais n'y parvient pas, il l'embrasse de force mais elle se laisse faire. Les galériens sont malmenés par le fouetteur, Claudius donne à boire à un esclave à bout, la Judée est en vue. À terre, la caravane part malgré les rouspétances de Salomé; en chemin Claudius taquine la princesse.

 

Sur le bord du Jourdain, Jean-Baptiste baptise des gens alors que la caravane arrive sur place, Pilate ordonne de chasser ceux-ci, ce qui est fait sous les abjurations du prophète, Claudius empêche un de ses soldats de frapper Jean-Baptiste. Le soir venu au camp romain, Pilate s'en prend à Claudius à propos d'avoir laissé vivant le prophète mais le centurion rassure son supérieur, de sous sa tente Salomé est comme envoûtée par un chant provenant de l'autre côté du fleuve, ce sont les membres de la nouvelle secte menée par Jean-Baptiste. Claudius arrive auprès du prophète, on comprend que les deux hommes sont amis ! Claudius prie le saint-homme de stopper ses activités mais celui-ci refuse et renvoie le centurion à son camp. Claudius sur place tue un lézard proche de Salomé assise sur un rocher, ils se rapprochent mais Salomé le repousse.

La caravane repartie, atteint les remparts ou elle entre en grande pompe, une servante annonce que Salomé fait partie du convoi. Claudius rencontre Hérode, les deux se connaissent, le romain explique au roi que Pilate est le nouveau gouverneur, ils aperçoivent Salomé de loin Hérode tombe instantanément sous le charme de celle-ci (elle n'est que sa belle-fille). Salomé retrouve sa mère, elle lui explique qu'elle a été bannie puis Hérode entre pour être présenté à la belle mais Hérodiade prétend qu'elle est souffrante, Micha le conseiller du roi tente d'en savoir plus à propos de Salomé mais celui-ci joue un jeu trouble.

 

Le soir venu lors du protocole d'accueil, les invités sont présentés à Hérode officiellement, le roi directement tente de charmer la fille de la reine. Lors du repas le roi n'a d'yeux que pour Salomé, un garde amène la nouvelle que Jean-Baptiste est entré en ville, Ponce Pilate et la reine se dressent contre l'inaction d'Hérode. Salomé interroge le centurion à propos du prophète, Claudius explique que cet homme prône la Justice et l'Amour, Pilate surprend la discussion.

 

Le lendemain la caravane part pour Jérusalem tandis que Salomé se prépare à sortir en douce, elle rejoint le lieu d'un prêche de Jean-Baptiste qui s'attaque à Hérode et sa corruption religieuse, Salomé s'exclame contre ce discours et le prophète devine qu'elle est la fille de la reine. Salomé plus tard interroge sa mère à propos de tout cela, Hérodiade lui raconte la prophétie qui effraie Hérode, Salomé supplie sa mère de fuir mais celle-ci s'y refuse pour qu'elle puisse hériter du trône un jour ! Salomé vient s'excuser auprès de Claudius, ils s'embrassent et s'avouent leur amour, elle demande alors son aide en faisant arrêter Jean-Baptiste mais le centurion s'y refuse.

 

Micha averti la reine qu'un nouveau discours de Jean-Baptiste aura lieu le soir même, Hérodiade veut faire assassiner le religieux. Jean-Baptiste parle à des gens dans une auberge, alors qu'un tueur s'approche de lui, Claudius intervient et le fait arrêter. Hérode interroge le sicaire qui ne répond pas, puis soupçonne ouvertement sa femme devant elle, le couple se dispute; Hérode s'épanche auprès de son bras-droit voulant trouver une solution, il va faire passer Jean-Baptiste devant un conseil évitant ainsi de le condamner lui-même. Le prophète est arrêté et amené au palais, ce qui agite le peuple. Salomé remercie à tort Claudius de l'arrestation.

 

L'homme de Dieu passe directement en procès, il répond à toutes les questions et annonce l'arrivée d'un Messie, Jean-Baptiste avoue qu'il n'est pas le Roi des rois; le conseil condamne sauf Ezra qui prévient le roi qu'il paiera son crime. Le roi et le prophète parlementent en privé, Hérode propose un arrangement mais Jean-Baptiste le rejette, ... il est donc enfermé. Dans les rues, la colère monte tandis que Claudius s'inquiète du sort de celui-ci à Hérode qui le repousse, ... Claudius part immédiatement pour Jérusalem. Hérode éclaire des faits Salomé qui en est triste, le roi offre un collier à sa belle-fille mais elle n'en veut pas, elle refoule les avances du roi.

 

À Jérusalem, Claudius demande à Pilate que l'on relâche le prisonnier et se trahit en avouant qu'il croit en la nouvelle religion ! Ponce Pilate annonce que le pays est rempli de religieux extremiste, qu'un charpentier par exemple se dit le "Fils de Dieu" et relève Claudius de son poste alors qu'il pourrait le mettre à mort ! Claudius demande à deux collègues qu'il croise ou l'on peut trouver ce Jésus ? Aux portes de la ville, Jésus redonne la vue à un aveugle sous le regard de Claudius. Le peuple manifeste à la porte du palais, alors qu'Hérode donne un banquet fastueux. La reine effrayée par les manifestants, refuse toujours de quitter les lieux malgré les supplications de Salomé, la reine pousse sa fille à danser pour le roi et à devenir sa maîtresse. Claudius reparaît au palais, Salomé saute dans ses bras lui demandant de fuir avec elle alors que le banquet se poursuit.

 

Claudius visite la geôle de Jean-Baptiste et annonce l'existence d'un homme faisant des miracles, que ce Jésus a ressuscité un certain Lazare et qu'il va venir le libérer. Claudius veut créer une révolte mais Salomé propose l'autre solution, celle de la "danse". Claudius et ses fidèles descendent dans les sous-sol et exigent que Jean-Baptiste soit libéré pendant ce temps-là Salomé se présente sur scène et danse pour le roi qui est envoûté ! Il négocie avec la reine pour obtenir Salomé, la reine lui indique le prix qui sera la tête de Jean-Baptiste ! Une lutte a lieu dans les caves ou Claudius s'attaque aux gardes. Soudain le spectacle s'interrompt car un serviteur apporte la tête de Jean-Baptiste sur un plateau, Claudius débarque et maudit la Cour, il fuit avec Salomé tandis qu'Hérode se rend dans les appartements d'Ezra en panique. Sur une colline couverte par des milliers de gens, Jésus parle, Claudius et Salomé l'écoutent aussi.

 

Rita Hayworth  : la princesse Salomé
Stewart Granger  : le commandant Claudius
Charles Laughton  : le roi Hérode
Judith Anderson  : la reine Herodiade
Cedric Hardwicke  : l'empereur Tibère
Alan Badel  : Jean le Baptiste
Basil Sydney  : Ponce Pilate
Maurice Schwartz  : Ezra, le conseiller du roi
Arnold Moss  : Micha, le conseiller de la reine
Rex Reason  : Marcellus
Eduardo Cansino : un garde romain
Carmen D’Antonio  : servante de Salomé
Ralph Moody : le vieux savant
Charles Wagenheim : Simon

 

Tag(s) : #Raconte-moi un film, #La Bible, #Peplum biblique, #Rita Hayworth, #Stewart Granger, #Cedric Hardwicke, #Charles Laughton, #Judith Anderson, #Empire Romain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :