Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un dimanche Jean-Louis quitte sa maison de campagne, il redescend sur Clermont-Ferrand ou il se rend droit à la messe. Pendant l'office, il remarque une femme accompagnée qui sent qu'elle est observée. À la sortie de l'église, Jean-Louis suit la jeune femme arpentant les rues étroites avec sa mobylette mais il finit par la perdre. Il reprend son train-train quotidien d'ingénieur; à la cantine de son entreprise, il écoute ses collègues discuter avant d'être interroger sur son domicile par ceux-ci. Le soir en rentrant chez lui, il pense à cette femme vue à la messe et décide qu'elle deviendra son épouse; il passe par des librairies cherchant des bouquins de mathématique mais finalement opte pour les Pensées de Pascal. Un autre jour, il est invité par un collègue à skier et explique en cours de discussion qu'il est catholique.

 

Un soir il va boire un verre avec un vieil ami Vidal, ils évoquent leurs amours et celui-ci l'invite à un concert lui promettant d'y voir des célibataires pour ensuite parler des mathématiques et par hasard de Pascal autour duquel ils argumentent, Jean-Louis est déçu par le rigorisme de Pascal. Au concert, Mozart est au programme puis les deux amis dînent ensemble. Jean-Louis est à la messe de Noël, il semble chercher du regard la belle de l'autre jour dans l'église bondée. Plus tard il boit un verre avec Vidal, qui lui propose de lui présenter une femme qui à l'entendre est parfaite; ils se rendent chez celle-ci Maud qui est très avenante avec ses invités, ils parlent de choses et d'autres dont des villes ou ils ont vécu pour aboutir à la religion, Vidal est très tactile avec l'hôtesse qui au cours de la conversation s'étonne que les deux hommes aillent à l'église à Noël.

 

La discussion à propos de la religion se poursuit lors du repas, ou Jean-Louis critique à nouveau Pascal et à demi-mot le Christianisme et le mariage mais il est coupé plusieurs fois dans son discours par ces deux amis, Jean-Louis leur parle de la femme qui l'obsède lorsque Marie la petite fille de Maud intervient pour regarder le sapin de Noël. Vidal trouve un exemplaire des Pensées dans la bibliothèque de Maud partit recoucher sa petite, les deux compères reprennent leurs avis sur le Pari de Pascal; alors que Maud réapparaît, Vidal se souvient de Marie-Hélène une ancienne petite-amie de Jean-Louis qui se défend de son côté d'avoir eu des maîtresses, contrairement à Vidal qui approuve les aventures, Maud sert le café alors que Vidal taquine son copain en envisageant une liaison avec la maîtresse de maison. Maud souhaite se coucher mais exige que ses deux invités restent auprès d'elle car elle n'a pas sommeil, son lit étant à côté du salon, elle se couche pour continuer les conversations précédentes. Vidal ouvre le fenêtre, tout le monde va voir la neige tombant, Jean-Louis veut partir mais Maud lui propose de dormir là, tandis que Vidal repart prétextant avoir laissé une fenêtre ouverte chez lui !

 

Embarrassé Jean-Louis ne sait trop, si il veut rester ou quitter les lieux ? Maud tente de provoquer gentiment Jean-Louis à propos de sa vie sentimentale et de son hypocrisie de chrétien, ensuite le couple réfléchit sur le comportement de Vidal, se demandant si il est amoureux de Maud ? Puis reprennent leurs propos sur l'amour vu par le prisme de la religion, Jean-Louis sert à boire et passe tour à tour de la literie au fauteuil, et reparle de mariage pour en venir au divorce de Maud, elle aborde le fait que son mari avait une maîtresse et qu'elle aussi le trompait, se rappelant à quel point son amant, décédé maintenant, était quelqu'un d'agréable. Jean-Louis demande ou est la chambre d'ami, Maud avoue qu'elle n'existe pas et fait une place dans son grand lit mais Jean-Louis préfère le fauteuil pour tout de suite s'installer aux côtés d'elle ou ils s'endorment sagement.

 

Au petit matin, Maud se pelotonne dans les bras de Jean-Louis qui la repousse puis la rattrape devant la salle de bain ou elle se précipite vexée, elle le rejette à son tour car il ne sait pas ce qu'il veut ! Il s'en va, Maud l'invite pour un rendez-vous entre amis l'après-midi même. Plus tard, Jean-Louis revient sur Clermont-Ferrand pour la réunion dans un bistrot duquel par la fenêtre il aperçoit la femme en mobylette, la rattrapant devant la statue de Vercingétorix ils font connaissance, et prennent rencard. L'après-midi sur une pente enneigée d'un puy, Jean-Louis et Maud s'écartent de l'autre couple pour s'embrasser et s'épanchent sur la blonde de l'église, Jean-Louis enlace tendrement Maud. Revenus en ville, les deux couples se séparent. Rentrés chez Maud, ils préparent le repas, Maud explique qu'elle va devoir partir de Clermont. Le couple à nouveau rediscute du mariage, enfin Jean-Louis fait ses au revoir et promet de garder contact avec elle.

 

Sur la place de Clermont Jean-Louis recroise comme précédemment Françoise (la fille qui l'obsède) et la raccompagne en voiture; en route elle lui parle de ses études, la route est verglacée et le conducteur finit par rester coincé en travers du chemin de campagne, elle lui propose alors de dormir chez elle. Ils plaisantent et parlent de leur rencontre puis Jean-Louis prépare le thé. Leur discussion prend une tournure plus sérieuse en buvant leur tasse de thé, parlant des choix qu'ils ont fait dans leurs vies, Françoise montre la chambre libre à Jean-Louis. Celui-ci farfouille dans la pièce ne pouvant dormir, cherchant de quoi allumer sa cigarette, sortant il voit de la lumière en provenance de la chambre de Françoise, il frappe et demande des allumettes, n'osant plus. C'est dimanche matin, Françoise vient réveiller son nouvel ami; un thé plus tard, ils s'habillent chaudement pour partir à la messe, Jean-Louis dit à Françoise qu'il l'aime. Le couple écoute attentivement le prêche du curé assis l'un à côté de l'autre.

 

Dans un café à la sortie de l'usine, Jean-Louis essaie de joindre au téléphone Maud, en vain. Un soir en balade Jean-Louis et Françoise croisent Vidal, celui-ci apparemment connaît la jeune femme via la faculté. Sur une colline surplombant Clermont, Françoise à un comportement distant envers son prétendant, elle confesse avoir eu un amant et le rassure en lui disant que ce n'est pas Vidal, elle confie son amour à Jean-Louis mais a peur, c'est à son tour de la rassurer. ... Des années plus tard sur une plage, Jean-Louis accompagné de Françoise et leur petit garçon croisent par hasard Maud, cette dernière semble connaître Françoise d'avant même leur histoire commune, Maud est mariée et habite à Toulouse, ils se séparent. Jean-Louis n'ose questionner plus en avant sa femme, ils oublient tout cela et vont se baigner en famille.

Film français sorti en 1969, écrit et réalisé par Éric Rohmer.

Avec Jean-Louis Trintignant : Jean-Louis
Françoise Fabian : Maud
Marie-Christine Barrault : Françoise
Antoine Vitez : Vidal
Leonid Kogan : le violoniste
Guy Léger : le curé
Anne Dubot : l'amie blonde
Marie Becker : Marie, la fille de Maud
Marie-Claude Rauzier : l'étudiante

Tag(s) : #Raconte-moi un film, #Nouvelle Vague, #Blaise Pascal, #Clermont-Ferrand, #Éric Rohmer, #Jean-Louis Trintignant, #Françoise Fabian, #Marie-Christine Barrault
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :