Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Joël Séria

1 h 45 min

20 août 1975 (France)
Casting : Jean-Pierre Marielle, Claude Piéplu, Jeanne Goupil, Romain Bouteille et Andréa Ferréol
Genre : Comédie dramatique
Groupe : Les Galettes de Pont-Aven
Pays d'origine : France

Synopsis
Henri Serin, marié, père de deux enfants est représentant en parapluies. Pour fuir sa morne existence, Henri s’adonne à la peinture et prend la route le plus régulièrement possible. Au cours d’une tournée en Bretagne, il est victime d’un accident de la route. En attendant que l’on répare sa voiture, il se retrouve coincé à Pont-Aven.

Mon avis
7/10
Film culte signé Joël Séria avec en tête d'affiche un Jean-Pierre Marielle au sommet de son art oratoire. C'est tout bête comme histoire ! Avec ce portrait d'un représentant de commerce en parapluie, amateur de peinture et de culs féminins, l'auteur développe un texte assez mythique dans le cinéma français, une ode grivoise, des monologues chiadés à la limite souvent de la paillardise puis surtout pour accompagner le personnage joué par Marielle, une galerie de seconds rôles haut en couleurs chacun apportant à une partie du récit sa pierre, un jeu de ping pong avec le principal. Ce film ne nous raconte rien de particulièrement incroyable du point de vue narratif, la mise en scène est sobre et s'appuie essentiellement sur le fait de filmer ses acteurs et actrices dans des poses ou tenues légères. C'est drôle par impertinence et par érotisme soft, assez typique d'un certain cinéma français de l'époque avec les Blier et Tavernier.

 

Tag(s) : #Joël Séria, #1975, #Comédie dramatique, #Film français, #Jean-Pierre Marielle, #Claude Piéplu, #Romain Bouteille, #Andréa Ferréol, #Film culte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :