Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Carol Reed

1 h 42 min

22 février 1952 (France)
Casting : Ralph Richardson, Trevor Howard, Robert Morley, Wendy Hiller, Kerima, George Coulouris
Genres : Aventure, Drame
Groupe : La Trilogie malaise
Pays d'origine : Royaume-Uni

Synopsis
Après s'être livré à des malversations financières, un Britannique décide de fuir son pays. Avec la complicité d'un vieil ami, la capitaine Lindgard, il embarque sur un bateau en direction de l'Orient.

Mon avis
7/10
Film britannique adapté d'un roman de Joseph Conrad avec un casting composé des grands acteurs classiques du cinéma d'Outre-Manche. Si les premières minutes sont assez détendues, voir presque humoristiques la suite du récit est d'une noirceur typique de l'oeuvre de Conrad avec cette histoire d'une escroc anglais de Singapour obligé de fuir la ville pour aller se cacher dans les îles indonésiennes. Le point est mis sur la psychologie, sur le tragique des situations dans ce scénario, la romance est fatale et loin d'être niaise mais ce qui étonne le plus dans ce récit ou l'on croise des exploiteurs européens, des indigènes attendant leur indépendance patiemment, des marchands arabes, des chinois, des indiens c'est la mise en scène de Reed qui s'attarde sur les figurants. En effet, les figurants autochtones ne sont pas des accessoires dans la mise en scène comme c'était souvent le cas à l'époque et cela même si aucun acteur local ne tienne une rôle majeur, de nombreuses séquences sont quasi ethnographiques, documentaires et permettent de créer une ambiance exotiquement fatale.

 

Tag(s) : #Carol Reed, #1952, #Film britannique, #Ralph Richardson, #Trevor Howard, #Robert Morley, #Film d'aventures, #Drame, #Joseph Conrad, #Ethnographie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :