Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Mark Rydell

1 h 50 min

3 avril 1970 (France)
Casting : Steve McQueen, Sharon Farrell, Ruth White, Michael Constantine, Clifton James et Juano Hernandez
Genres : Comédie, Drame
Groupe : The Reivers
Pays d'origine : États-Unis
Bande originale : The Reivers

Synopsis
Lucius, enfant de douze ans vivant dans une riche famille du sud des États-Unis au début du XX° siècle, est en admiration devant la voiture neuve que son grand-père vient d'acheter. Un domestique un peu rustre, Boon, l'entraîne dans une escapade vers Memphis où il compte retrouver son amie Corrie, qui vit dans une maison close.

Mon avis
7/10
The Reivers est l'adaptation de l'ultime roman de William Faulkner qui a en son temps déstabilisé ses lecteurs du grand romancier, et l'on comprend rapidement le pourquoi à cela en voyant ce film. Exit la complexité narrative, la noirceur, le tranchant et le fatalisme finalement des caractéristiques faulkneriennes il ne reste que l'appartenance sudiste (l'action se déroule en 1905 dans le Mississippi et le Tennessee). À la limite cette histoire de deux adultes, deux "larrons" faisant les 400 coups empruntant une automobile pour aller faire une virer avec un enfant en ville ressemble plus à une oeuvre issue de la bibliographie de Mark Twain que de Faulkner. C'est truculent voir presque burlesque par moments, les personnages s'amusent, font les idiots même si la menace des préjugés raciaux est toujours présente clairement il s'agit d'une comédie old school, bon enfant. Le casting emmené par Steve McQueen est plutôt réussi même sans grands noms (hormis McQueen évidemment).

 

Tag(s) : #Mark Rydell, #1970, #Steve McQueen, #Juano Hernandez, #Sharon Farrell, #Comédie dramatique, #Film américain, #Tennessee, #William Faulkner, #Mississippi, #John Williams
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :