Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Claude Chabrol

2 h

25 mai 1982 (France)
Casting : Michel Serrault, Charles Aznavour, Monique Chaumette, François Cluzet, Isabelle Sadoyan et Jean Champion
Genres : Policier, Thriller
Groupe : Les Fantômes du chapelier
Pays d'origine : France

Synopsis
Dans une petite ville, Léon Labbé, chapelier de métier, a tué sa femme et entretient l'illusion que cette dernière est toujours vivante. Son voisin d'en face, un petit tailleur juif, devient le confident privilégié de Léon, qui tue avec méthode les amies de son épouse et nargue la police avec des lettres anonymes.

Mon avis
7/10
Claude Chabrol et Georges Simenon sont fait l'un pour l'autre, c'est une évidence. Ici il s'agit d'une adaptation plutôt strict du roman Les Fantômes du chapelier, une histoire sordide d'étrangleur de femme mûre dans une ville de l'ouest de la France. L'intrigue est amenée de façon plutôt étonnante car dès le début, il n'y a aucun mystère de ce côté-là on sait que l'assassin est le chapelier (joué par un Serrault qui fait du Serrault) et que son voisin d'en face le tailleur (interprété par Aznavour) est aussi au courant et que les deux hommes jouent au chat et à la souris tous les soirs. Pourtant le spectateur se pose des questions dont la principale concerne le mobile, il y a en plus pas mal de petits rebondissements, des flash-back éclairants et surtout des situations comportant un soupçon de second degré et donc de la noirceur qu'apprécie tant Chabrol. Cependant on ne peut éviter de se dire que l'ensemble aurait pu être meilleur alors que quasi tous les ingrédients sont réunis, car en plus les lieux de tournages sont vraiment excellement choisis, et trompeur car tout est fait dans la direction artistique pour que nous croyons que l'affaire se déroule dans les années 40 alors qu'on est bien en 1982.

 

Tag(s) : #Claude Chabrol, #1982, #Georges Simenon, #Suspense, #Michel Serrault, #Charles Aznavour, #François Cluzet, #Film français, #Serial-killer
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :