Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Frank Capra

1 h 36 min

24 janvier 1934 (France)
Casting : Warren William, May Robson, Guy Kibbee, Glenda Farrell, Ned Sparks et Walter Connolly
Genre : Comédie dramatique
Groupe : Grande Dame d'un jour
Pays d'origine : États-Unis

Synopsis
Annie est une clocharde qui vend des pommes à Broadway. Elle a fait croire à sa fille Louise, élevée en Espagne, qu’elle appartenait à la haute société new-yorkaise. Mais Louise annonce son arrivée aux États-Unis, accompagnée de son fiancé et de son père, des nobles espagnols. Dave « The Dude » Conway, un gangster convaincu que les pommes d’Annie lui portent chance, et son amie « Queenie » Martin vont s’efforcer de faire passer Annie pour une femme du monde le temps du séjour de Louise.

Mon avis
5/10
Décevant ce film de Frank Capra qui pourtant est resté assez célèbre et datant de la première époque de la filmographie du cinéaste avant l'immense succès de New York - Miami en 1934. Le film débute comme une tragicomédie avec ces misérables vivant au jour le jour, à la rue, mendiants ou vendant des babioles pourtant rapidement le récit se tourne vers la comédie mondaine. Le genre de la comédie mondaine était très en vogue dans les années 30 avec quelques réussites remarquables de Lubitsch, LeRoy ou Goulding, Capra lui étant plus adepte de l'humour populaire ou naïf ne s'adapte pas facilement à ce type de récit qui possède un point de départ pour le moins invraisemblable avec cette vendeuse de pomme âgée qui ment à sa fille placée enfant dans un couvent en Europe et qui croit que sa mère une une dame de la Haute-société, un gangster-joueur professionnel s'engage à sauver la situation lorsque la fille débarque à l'improviste pour annoncer son mariage. Très compliqué pour avaler cette histoire, car cela manque de folie et de loufoquerie, le scénario mise sur des punchlines spirituels, c'est trop calme pour faire hurler de rire le spectateur. Bref cela a mal vieilli malgré les compétences de la production, et les qualités des auteurs et du réalisateur. 

 

Tag(s) : #Frank Capra, #Film américain, #1934, #Classique du cinéma américain, #May Robson, #Warren William, #Glenda Farrell, #Guy Kibbee, #Columbia, #Robert Riskin, #Broadway
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :