Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Kenji Mizoguchi

1 h 25 min

24 août 2016 (France)
Casting : Michiyo Kogure, Ayako Wakao, Seizaburo Kawazu, Ichiro Sugai, Haruo Tanaka
Genre : Drame
Pays d'origine : Japon

Synopsis
Dans le Japon d'après-guerre à Gion, quartier populaire de Kyoto, la jeune Eiko décide de devenir geisha de haut niveau. Elle demande à Miyoharu, geisha de belle réputation, d'assurer sa formation. Pour cela, il leur faut emprunter de l'argent à une influente propriétaire de maison de thé. Mais les deux femmes comprennent qu'elles devront en contrepartie coucher l'une avec un industriel, l'autre avec un haut fonctionnaire, qui peuvent fournir un très gros marché…

Mon avis
8/10
C'est du Kenji Mizoguchi pur jus que ce film de 1953. On y retrouve les obsessions, les thématiques du cinéaste nippon ainsi que son style sobre et élégant pour raconter une fois de plus une histoire de geishas vivant toujours sur le fil entre la misère, la honte et l'humanité. L'histoire narrée ici me dit quelque chose, l'impression d'avoir déjà vu celle-ci dans un autre film (peut-être un autre Mizoguchi ?) avec cette gamine orpheline demandant à une geisha de la former au métier, l'expérimentée devant s'endetter pour pouvoir donner la meilleure formation à l'adolescente tout en refusant de se prostituer comme les autres. La photo est assez sombre, pas uniquement durant les scènes d'intérieurs ce qui n'est pas toujours le cas chez Mizoguchi. L'interprétation est impeccable, les actrices réussissent parfaitement à apporter l'empathie nécessaire à leurs personnages.

 

Tag(s) : #Kenji Mizoguchi, #1953, #Film japonais, #Drame, #Classique du cinéma japonais, #Cinéma japonais, #Après-Guerre, #Kyoto, #Michiyo Kogure, #Ayako Wakao, #Seizaburo Kawazu, #Prostitution
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :