Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Luis Buñuel

1 h 42 min

15 septembre 1972 (France)
Casting : Fernando Rey, Paul Frankeur, Delphine Seyrig, Bulle Ogier, Stéphane Audran et Jean-Pierre Cassel
Genre : Comédie
Pays d'origine : France, Italie, Espagne

Synopsis
Un dîner entre les Thévenot et les Sénéchal sera sans cesse repoussé pour des raisons tout aussi absurdes les unes que les autres.

Mon avis
6/10
Cette dernière période de la filmographie de Luis Bunuel avec sa critique de la haute bourgeoisie sous un regard acide et surréaliste n'est pas ma préférée. Le pitch est au départ simple avec un dîner entre plusieurs couples bourgeois qui a du mal à s'organiser est juste un prétexte pour les auteurs (Bunuel et Carrière) pour dézinguer à tout-va et ensuite partir en sucette du côté de la narration avec toute une série de chapitres oniriques censés déstabiliser le spectateur. Plein d'événements de ce scénario, des arrivées de personnages, des situations absurdes voir grotesques débarquant au milieu d'autres tout à fait conventionnelles. L'humour est freiné par une étrangeté de chaque instant, notamment à travers les dialogues et le jeu des acteurs. Même si tout cela est prometteur, ça manque d'impertinence et de finesse au final, ça ne m'a guère passionné.

 

Tag(s) : #Luis Buñuel, #1972, #Fernando Rey, #Paul Frankeur, #Delphine Seyrig, #Bulle Ogier, #Stéphane Audran, #Jean-Pierre Cassel, #Film français, #Film espagnol, #Surréalisme, #Jean-Claude Carrière, #Bourgeoisie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :