Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Maurice Pialat

1 h 50 min

3 mai 1972 (France)
Casting : Marlène Jobert, Jean Yanne, Christine Fabrega, Patricia Pierangeli, Jacques Galland et Maurice Risch
Genre : Drame

Groupe : Nous ne vieillirons pas ensemble
Pays d'origine : France, Italie

Synopsis
Jean vit avec Catherine depuis six ans tout en continuant d'habiter avec sa femme Françoise. A l'aise dans cette situation confortable, il ne veut pas plus renoncer à l'une qu'à l'autre. Cinéaste, il propose à Catherine de l'accompagner en Camargue, où il doit travailler. Bien qu'elle commence à se lasser de la perpétuelle mauvaise humeur de son compagnon, Catherine finit par accepter. Très vite, pourtant, leurs rapports se détériorent.

Mon avis
8/10
Le cinéma de Pialat n'a jamais été ma tasse de thé mais faut reconnaître qu'ici, le cinéaste trouve le ton juste pour aborder un sujet d'après la rumeur très personnel quasi autobiographique. Le scénario dépeint une relation houleuse entre deux amants sur plusieurs mois, décrits également deux caractères celui d'un homme détestable, toxique même, irascible à la gifle facile et d'une femme soumise, bonne poire qui ne peut quitter son mec ! Le récit elliptique, sautant de scène en scène (d'une situation à la suivante) pour mieux souligner la relation malsaine entre les deux amoureux, sur la durée car le calvaire de cette femme s'éternise sur près de six ans, c'est très judicieux dans ce cas précis plutôt que de se concentrer sur une période stricte de la vie du couple. Jean Yanne est parfait dans ce rôle de salopard, sa grande gueule est en contradiction avec la douceur, la gentillesse émanant de Marlène Jobert.

 

Tag(s) : #Maurice Pialat, #1972, #Marlène Jobert, #Jean Yanne, #Maurice Risch, #Drame, #Film français, #Film italien, #Violence conjugale, #Macha Méril, #Jacques Dorfmann
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :