Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Jan Troell

2 h 49 min

20 décembre 1968 (France)
Casting : Eddie Axberg, Gudrun Brost, Ulla Akselson, Bo Wahlström, Holger Löwenadler
Genre : Drame
Pays d'origine : Suède

Synopsis

En Suède, au début du 20ème siècle, un adolescent de 14 ans de la classe ouvrière, Olof, quitte le monde de l'enfance, contraint de travailler pour nourrir sa famille quand son père tombe malade. Il se met à lire et devient actif sur le plan politique. À la fin de la guerre, il prend une décision qui déterminera son avenir.

Mon avis
8/10
Les Feux de la vie est un grand classique du cinéma suédois, souvent classé parmi les tout meilleurs venus de Suède. On pourrait cataloguer ce long-métrage de drame historique avec cette chronique des pérégrinations d'un garçon de 14 ans dans le nord de la Suède dans les années 1910 qui passe d'un boulot à l'autre. Ce film est un drame individuel mais aussi à fonction sociale car il s'agit également d'une description précise de la condition ouvrière de l'époque, ce gamin passant des métiers de bûcheron à briquetier, de forain à projectionniste tout en se laissant séduire par les théories socialistes, en aidant ses parents à distance mais aussi découvrant la sexualité et l'amitié. Très complet, riche en thèmes et avec une réalisation parfois un peu maniérée (notamment dans le montage) mais stylisée, car Troell est un véritable esthète de l'image sa mise en scène fait penser à Tarkovski tant par l'ambiance que par certains choix de plans et d'angles; le découpage des scènes met du rythme dans ce récit parfois contemplatif. Par contre faut avouer que la seconde moitié est moins captivante.

 

Tag(s) : #Jan Troell, #1968, #Film suédois, #Cinéma scandinave, #Drame historique, #Drame social, #XXème siècle, #Suède, #Gunnar Björnstrand, #Per Oscarsson, #Eddie Axberg, #Max Von Sydow, #Eyvind Johnson
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :