Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Jerzy Skolimowski

1 h 29 min

6 décembre 1967 (France)
Casting : Jean-Pierre Léaud, Catherine-Isabelle Duport, Paul Roland, Jacqueline Bir
Genre : Comédie dramatique
Pays d'origine : Belgique

Synopsis
Marc a 19 ans. Garçon coiffeur, il aime les voitures et veut participer au départ d'un rallye qui va avoir lieu dans deux jours. Seulement, il n'a pas de voiture. Nous allons le suivre pendant 48 heures dans sa course effrénée à travers Bruxelles à la recherche d'un véhicule ou de l'argent pour se le procurer. Finalement le hasard lui amène une voiture à domicile. Pourtant le départ n'aura pas lieu.

Mon avis
8/10
Film belge réalisé par Jerzy Skolimowski un des nombreux cinéastes polonais francophile. Pour Le Départ, Skolimowski convoque l'essence de la Nouvelle Vague française en quelque sorte pour cette histoire d'un jeune garçon-coiffeur bruxellois tentant vainement de trouver une Porsche pour participer à un rallye. Il y a du Lelouch, du Truffaut dans ce scénario mais aussi du Godard pour l'inventivité narrative ainsi que du Louis Malle dans le noir et blanc utilisé cependant des défauts sont à noter comme par exemple le montage parfois sautillant, des longueurs dans certaines scènes humoristiques ou le réalisateur ne parvient pas à s'interrompre à temps (alors que pourtant la durée du film n'est pas excessive). 

 

Tag(s) : #Jerzy Skolimowski, #1967, #Jean-Pierre Léaud, #Comédie dramatique, #Film belge, #Rallye, #Automobile, #Nouvelle Vague, #Bruxelles, #Catherine-Isabelle Duport
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :