Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Masaki Kobayashi

2 h 08 min

3 juin 1967 (Japon)
Casting : Toshiro Mifune, Tatsuya Nakadai, Go Kato, Yoko Tsukasa, Tatsuyoshi Ehara et Etsuko Ichihara
Genres : Drame, Action
Pays d'origine : Japon

Synopsis
Sous l'ère Edo au Japon. Un chef de fief décide de marier sa femme, qu'il vient de répudier, au fils du samouraï Isaburo Sasahara.

Mon avis
9/10
Rébellion est un des grands films d'un grand cinéaste japonais trop souvent oublié ou méconnu, Masaki Kobayashi. À travers cette histoire d'une famille de samouraïs entrant en rébellion contre les humiliations commises par son suzerain, l'auteur fait semblant de mettre en scène un traditionnel film de samouraï et d'action (la dernière demi-heure est pleine de combats tout de même) mais en réalité revient une fois de plus sur ses thématiques favorites dans une intrigue pleine de tragique et de rebondissements. Celles-ci sont la critique de la société japonaise et de la corruption, des traditions, du sens de l'honneur, ces thèmes sont certes placés dans un contexte historique ancien mais on comprend qu'un aspect allégorique est présent. Certaines scènes du début et de la dernière partie prouvent que Kobayashi n'était pas qu'un réalisateur attaché au fond mais aussi à la forme car il donne une leçon de cinéma avec un montage parfaitement découpé, mettant en avant la force graphique de la plupart des cadres, de nombreuses scènes sont géniales.

 

Tag(s) : #Masaki Kobayashi, #1967, #Film de samouraïs, #Toshiro Mifune, #Film d'aventures, #Film japonais, #Classique du cinéma japonais
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :