Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Vittorio De Sica

1 h 34 min

8 décembre 1971 (France)
Casting : Lino Capolicchio, Dominique Sanda, Fabio Testi, Romolo Valli, Helmut Berger 
Genres : Drame, Historique
Groupe : Le Jardin des Finzi-Contini
Pays d'origine : Italie, République fédérale d'Allemagne

Synopsis
Ayant entrepris depuis peu de se convertir à l’antisémitisme, le régime fasciste multiplie les mesures vexatoires contre les Juifs italiens. Mais la famille Finzi-Contini, pilier de l’aristocratie de Ferrare depuis des générations, ne croit pas à l’imminence de la menace.

Mon avis
7/10
Un classique du cinéma italien de la grande époque et un long-métrage majeur de la filmographie de Vittorio De Sica, pourtant Le Jardin des Finzi-Contini n'a pas aussi bien vieillit que ça ! Il s'agit d'une adaptation assez libre d'un roman de Giorgio Bassini, mais là n'est pas le problème. Le soucis viendrait plutôt de la tiédeur dans la manière de traiter le sujet, dans le style et même les thématiques on se rapproche du cinéma de Luchino Visconti, mais sans en avoir la force. Le film raconte en quelque sorte, par l'intermédiaire d'une dizaine de personnages, le changement dans la vie de la communauté juive de Ferrare au moment de la Ségrégation et de l'établissement par le régime fasciste italien des lois raciales. En moins d'une heure trente il est difficile à la fois de parler de politique, de l'Histoire récente de l'Italie et d'une romance très littéraire du coup des ellipses et des élusions cassent un peu le récit selon moi. Cependant le film possède des qualités indéniables dans la mise en scène (malgré une image satinée) et dans la direction des acteurs et actrices.

 

Tag(s) : #1971, #Vittorio De Sica, #Dominique Sanda, #Fabio Testi, #Romolo Valli, #Helmut Berger, #Drame historique, #Film italien, #Antisémitisme, #Fascisme, #Histoire de l'Italie, #Adaptation littéraire, #Classique du cinéma italien
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :