Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Mark Robson

1 h 40 min

29 janvier 1954 (France)
Casting : Gary Cooper, Barry Jones, Roberta Haynes, Moira Walker, John Hudson
Genre : Aventure
Pays d'origine : États-Unis

Synopsis
Des années après avoir défendu des indigènes contre le pouvoir abusif d'un pasteur, Morgan, un Américain, revient aux îles Samoa pour y retrouver sa fille Turia et la sauver.

Mon avis
5/10
Film d'aventures américain se teintant d'une bonne dose de romance. Cela démarre de façon intéressante qui pourrait même être pertinente avec l'arrivée d'un aventurier américain sur une île du Pacifique vivant sous le joug religieux d'un pasteur, forçant les autochtones à vivre comme de bon chrétien. Si le début voit la lutte d'influence entre le tyrannique homme de dieu et le héros blanc prenant la défense des indigènes, la seconde moitié prend le contre-pied des propos, du contenu de la première partie qui est pour le coup bien mieux vue. Il y a à boire et à manger dans ce long-métrage avec un point de vue anti-colonialiste (enfin à la sauce hollywoodienne) mais à chaque fois qu'on croit assister à un élément, ou un dialogue ou une situation progressiste, un autre intervient juste derrière pour casser cela. L'image en TechniColor est affreuse, les couleurs de ces magnifiques endroits ne sont pas rendues, surtout que la mise en scène de Robson est hyper carrée sans aucun efforts de fournis pour épater ne serait-ce même qu'un tout petit peu !

 

Tag(s) : #Mark Robson, #1954, #Gary Cooper, #Roberta Haynes, #Film d'aventures, #Film américain, #Îles Samoa, #Colonialisme, #TechniColor
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :