Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Akira Kurosawa

1 h 43 min

22 novembre 1955 (Japon)
Casting : Toshiro Mifune, Takashi Shimura, Minoru Chiaki, Eiko Moyoshi, Kyoko Aoyama, Haruko Togo
Genre : Drame
Pays d'origine : Japon

Synopsis

Tokyo, 1955. Kiichi Nakajima est un industriel proche de la retraite qui n'a qu'une idée en tête : il veut s'exiler car il craint le péril atomique.

Mon avis
8/10
Long-métrage moins connu dans la filmographie de l'immense Akira Kurosawa et qui pourtant possède vraiment un sujet intéressant. Un riche industriel âgé développe une psychose due à sa peur du nucléaire, il projette de s'expatrier contre l'avis de sa famille nombreuse et même illégitime au Brésil en dilapidant sa fortune. Évidemment ce récit revient sur une peur très présente au Japon à peine dix ans après les explosions de Hiroshima et Nagasaki, pourtant on comprend très rapidement que le personnage principal est sénile mais visiblement les moyens de la justice, des autorités étaient limités à l'époque pour protéger contre soi-même un individu. Le scénario se penche en fait plus sur les affaires familiales que sur la maladie du héros, l'argent, l'héritage, les enfants illégitimes tout cela fait le sel de cette histoire. Du côté de la réalisation Akira Kurosawa fait peut-être preuve de sobriété tout en étonnant dans ses cadrages très fermés sur les différents personnages, très peu de plans larges dans ce film comme pour appuyer sur l'aspect psychologique notamment du personnage central vivant dans son monde, d'ailleurs brillamment interprété par un Toshiro Mifune vieilli et amaigri.
 

Tag(s) : #Film japonais, #1955, #Akira Kurosawa, #Toshiro Mifune, #Minoru Chiaki, #Drame familial, #Tokyo, #Guerre nucléaire, #Drame psychologique, #Studio Toho, #Classique du cinéma japonais
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :