Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Alexander Mackendrick

1 h 31 min

3 février 1956 (France)
Casting : Alec Guinness, Cecil Parker, Herbert Lom, Peter Sellers, Danny Green et Jack Warner
Genres : Comédie, Gangster
Groupe : Tueurs de dames
Pays d'origine : Royaume-Uni
Bande originale : The Ladykillers: Music From Those Glorious Ealing Films

Synopsis
Le commissariat de police de la petite ville de Richmond a l'habitude de la visite de Margaret Wilberforce, veuve d'un officier de marine, complètement mythomane. Un jour, le digne professeur Marcus loue une chambre à la vieille dame où, tous les soirs, il répète avec ses amis musiciens un menuet de Boccherini. En réalité, ils préparent le hold-up du siècle.

Mon avis
8/10
Avec Noblesse oblige, Tueurs de dames est sans aucun doute le film le plus connu produit par le Studio Ealing. Comédie culte réalisé par un spécialiste Alexander MacKendrick avec en star Alec Guinness accompagné par plusieurs acteurs routiniers du cinéma britannique de l'époque dont le tout jeune Peter Sellers. Il s'agit d'un mélange de deux genres très en vogue dans le cinéma anglais des années 50 et des Studio Ealing, la comédie mordante et le polar, ou pour être précis le film de gangsters avec cette histoire d'un gang de braqueurs prenant comme "alibi" et planque une chambre d'hôte tenu par une vieille dame. L'humour très anglais est assez noir, mais il y a aussi de la réplique cinglante et surtout du comique visuel presque burlesque dans certaines scènes.

 

Tag(s) : #Classique du cinéma britannique, #1956, #Alexander Mackendrick, #Comédie noire, #Alec Guinness, #Cecil Parker, #Herbert Lom, #Peter Sellers, #Jack Warner, #Film britannique, #Studio Ealing, #Michael Balcon, #Katie Johnson, #Film culte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :