Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Denys de La Patellière

1 h 30 min

21 octobre 1959 (France)
Casting : Jean Gabin, Marie-José Nat, Claude Brasseur, Roger Dumas, Renée Faure et Louis Seigner
Genre : Comédie dramatique
Pays d'origine : France, Italie

Synopsis
Henri Neveux rentre d'Allemagne où il était prisonnier. À Paris, il retrouve ses deux enfants et découvre que sa femme est morte en couche en lui laissant un troisième enfant qui n'est pas de lui. Il décide de l'élever comme son fils. Ouvrier et satisfait de son état, mais ambitieux pour sa descendance, Henri Neveux est fier de ses enfants. Du moins de ces deux premiers ! Car la pièce rapportée ne lui donne pas les mêmes satisfactions…

Mon avis
7/10
Ce film français de 1959 a du faire grincer des dents chez beaucoup des jeunes cinéastes, auteurs et critiques hexagonaux de l'époque. Le film raconte les déboires familiaux d'un patriarche joué par Gabin qui voit ses trois enfants être injustes avec lui et sa vie, l'aîné cycliste professionnel qui se vend, la cadette devenue mannequin mais ayant un amant qui pourrait être son père et enfin le benjamin viré du lycée et traîné devant la Justice. Le récit met en avant les liens familiaux détériorés, les mensonges et secrets de cette France ouvrière et modeste d'Après-guerre, mais si les mésaventures de ce père de famille sont touchantes et même écoeurantes car il est trahit par ses enfants mais le discours sous-jacent derrière cette histoire est vieillotte, appuyant un peu trop sur l'indignité de cette jeunesse. Dialogues avec de la verve signé Audiard, le langage est fleuri sans être à la recherche du bon mot pour le bon mot, c'est sobre. Le casting est plutôt bien pensé avec pour accompagner Gabin, Roger Dumas, Marie-José Nat et Claude Brasseur.

 

Tag(s) : #Denys de La Patellière, #1959, #Film français, #Jean Gabin, #Marie-José Nat, #Claude Brasseur, #Roger Dumas, #Louis Seigner, #Michel Audiard, #Paris, #Drame familial, #René Lefevre, #Paul Frankeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :