Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Francesco Rosi

1 h 41 min

4 juin 1971 (France)

Genres : Drame, Guerre

Casting (acteurs principaux) : Mark Frechette, Alain Cuny, Gian Maria Volonté, Giampiero Albertini, Pier Paolo Capponi, Franco Graziosi, Mario Feliciani, Alberto Mastino
Pays d'origine : Italie

Synopsis
En 1916, les troupes italiennes se battent contre les troupes autrichiennes. Sur le front des Alpes, les Autrichiens ont chassé les Italiens du piton rocheux de Montefiore. Le général Leone s'entête à reprendre cette position, qui a une grande importance stratégique. Il multiplie les offensives inutiles et les opérations suicides. Deux officiers, le lieutenant Ottolenghi et le lieutenant Sassu, s'opposent à lui.

Mon avis
8/10
On sent bien que Francesco Rosi ne fait pas des combats une priorité dans ce drame de guerre, notamment dans la première moitié. La guerre n'est quasi qu'un prétexte pour aborder ses thématiques favorites la protestation, la "Lutte des classes" en fait il préfère montrer l'absurdité, l'idiotie voir la cruauté du commandement, de la hiérarchie que de mettre en scène des batailles épiques. D'ailleurs dans un premier temps, Rosi filme au plus près sans panoramiques sur le champ de bataille ne voulant pas glorifier celui-ci ensuite cela change un peu, l'on voit plus d'assauts et d'explosions. Une oeuvre pacifiste et surtout anti-militariste car le général Leone qui symbolise l'élite de l'armée est sadique et inhumain. Finalement malgré deux ou trois facilitées narratives (la meurtrière avec le général par exemple), c'est un film très intéressant.

 

Tag(s) : #Les Hommes contre ..., #Francesco Rosi, #Gian Maria Volonte, #Cinéma italien, #Drame de guerre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :