Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Gustaf Molander

1 h 48 min

26 décembre 1943 (Suède)
Casting : Victor Sjöström, Holger Löwenadler, Agnes Svedbäck, Stig Olin
Genre : Drame
Groupe : La Parole
Pays d'origine : Suède

Synopsis

Le patriarche Knut Borg et ses trois fils mènent une vie chrétienne ascétique à Knutsgården. Son fils John étudie pour devenir prêtre mais sa fiancée meurt subitement. John perd la tête et croit qu'il est le sauveur.

Mon avis
7/10
La Parole (Ordet) du suédois Gustaf Molander n'est pas à confondre avec l'adaptation suivante de l'oeuvre de Kaj Munk, signée par Carl Theodor Dreyer qui est un grand classique du cinéma européen sorti une douzaine d'années plus tard. En comparant les deux longs-métrages, on peut observer une sacrée différence dans le traitement d'une même histoire ! La version de Molander est bien plus détendue que celle de Dreyer qui brillait par sa rigidité et son austérité rendant encore plus opaque un sujet qui l'était déjà intrinsèquement. Molander, grand amateur de cinéma américain d'Avant-guerre, inculque plus de légèreté notamment par le jeu des comédiens par moments presque humoristique à cette chronique familiale auscultant cette maisonnée luthérienne type se désagrégeant doucement suite aux divers drames du quotidien. Visuellement ce film est moins frappant que celui de Dreyer, mais dans l'ensemble cette version suédoise est certainement plus abordable par son académisme.

 

Tag(s) : #1943, #Gustaf Molander, #Victor Sjöström, #Stig Olin, #Drame, #Film suédois, #Kaj Munk, #Adaptation littéraire, #Christiannisme, #Svensk Filmindustri
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :