Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Robert Benton

1 h 33 min

26 janvier 1983 (France)
Casting : Meryl Streep, Roy Scheider, Jessica Tandy, Joe Grifasi
Genre : Drame
Pays d'origine : États-Unis

Synopsis
Un psychiatre soigne un homme victime de visions. Celui-ci lui parle d'une femme qui sera soupçonnée de plusieurs meurtres.

Mon avis
8/10
Un suspense signé Robert Benton avec en tête d'affiche Roy Scheider, un routinier du genre et Meryl Streep qui l'est moins mais parvenant à tirer son épingle du jeu avec brio. Un psychanalyste dont un des patients vient d'être assassiné est harcelé par un inspecteur tout en tombant sous le charme de la maîtresse du défunt dont le comportement est suspect. On peut lire au sujet de ce film un adjectif très cinématographique mais aussi fourre-tout, hitchcockien. Dans un premier temps, hormis du point de vue onirique de deux ou trois passages et du côté psychanalytique utilisé par Hitchcock dans La Maison du Dr. Edwardes, la ressemblance ne saute pas aux yeux. Par la suite par contre, c'est bien plus le cas avec une formidable longue scène lors d'une vente aux enchères digne du maître du genre ainsi que lors du dénouement. Plusieurs scènes sont vraiment brillamment orchestrées dans ce thriller (en plus de celles déjà citées, faut y ajouter la scène dans Central Park dans son montage et choix de plans) pourtant fort méconnu mais qui m'a bien plu, Benton et son directeur-photo réussissent à créer une atmosphère notamment dans les nocturnes.

 

Tag(s) : #Drame policier, #Thriller psychologique, #1983, #Robert Benton, #Meryl Streep, #Roy Scheider, #Jessica Tandy, #Film américain, #Suspense, #Central Park, #New York, #Nestor Almendros, #United Artists
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :