Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Jon Turteltaub

2 h 05 min

21 juillet 1999 (France)
Casting : Anthony Hopkins, Cuba Gooding Jr., Donald Sutherland, Maura Tierney, George Dzundza et John Ashton
Genres : Aventure, Thriller
Pays d'origine : États-Unis

Synopsis
Un primatologue : Ethan Powell (Anthony Hopkins), alors exilé au Rwanda pour une étude sur un groupe de gorilles, se retrouve prisonnier là-bas, pour le meurtre de deux officiers rwandais. Lors de son transfert dans une prison fédérale des États-Unis, à son arrivée à l'aéroport, il agresse deux officiers de police le surveillant.

Mon avis
6/10
Un long-métrage faisant d'abord mine de nous emmener vers le thriller voir film d'action avec l'introduction du personnage joué par Anthony Hopkins (une fois de plus dans l'aile psychiatrique d'une prison) pour en réalité nous jouer un drame somme-toute conventionnel. Un professeur d'anthropologie, spécialiste des primates semble frappé de mutisme et a des accès de sauvagerie, un jeune psychiatre va tenter de comprendre son état, c'est en gros le résumé de la première partie. Le film est comme dit plus haut faussement d'action car en dehors de deux ou trois scènes ou Anthony Hopkins s'attaque à des gens, il s'agit bien d'un drame sur l'univers carcéral, sur la maladie mentale, sur les liens et la protection des animaux en fait le scénario semble piocher dans d'autres oeuvres ses ficelles narratives, sa naïveté et ses gros sabots américains dans L'Éveil, dans les films de prison voir même Le Silence des agneaux. Les acteurs dans leurs rôles et registres respectifs font leurs numéros de composition mais sans véritablement aller au coeur des choses, cela fait superficiel sauf peut-être dans deux scènes sur la fin lorsqu'on nous révèle les raisons à tout cela, assez touchantes.

 

Tag(s) : #Anthony Hopkins, #Cuba Gooding Jr., #Jon Turteltaub, #1999, #Film américain, #Drame psychologique, #Thriller psychologique, #Touchstone Pictures, #Maura Tierney, #Donald Sutherland, #George Dzundza, #John Ashton
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :