Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Grímur Hákonarson

1 h 32 min

11 septembre 2019 (France)
Casting : Arndis Hrönn Egilsdottir, Sveinn Olafur Gunnarsson, Aevar Benediktsson, Gunnar Bjarnasson, Daniel Hans Erlendsson
Genres : Comédie, Drame
Pays d'origine : Islande, Danemark, Allemagne, France

Synopsis
Inga et son mari possèdent une exploitation laitière dans un petit village près de Reykjavik. Mais à la mort de ce dernier, Inga reprend seule les rênes de l’entreprise familiale. Très vite elle découvre le monopole abusif que la coopérative impose aux agriculteurs locaux. Elle va alors entrer en guerre contre ce système mafieux pour imposer l’indépendance de sa communauté !

Mon avis
7/10
Depuis plusieurs années la condition moderne des agriculteurs a été abordée plusieurs fois au cinéma partout dans le monde, ici il s'agit d'une version islandaise du sujet. Une agricultrice en difficulté financière devient veuve suite à la disparition de son mari dans un accident, dès lors elle va entrer en guerre contre la coopérative règnant sur la région reculée ou elle vit. Dans ce Mjolk, il y a c'est vrai un aspect social comme prévu mais rapidement l'on comprend que cela se doublera d'une mise en scène contemplative, lente et avare en paroles mais aussi d'un sens quasi "thriller" durant deux, trois scènes bien précises. Évidemment le réalisateur profite un maximum des paysages grandioses de l'Islande rurale, il apprécie visiblement les cadres stricts et larges mais aussi les compositions d'intérieurs souvent sous une luminosité réduite.

 

Tag(s) : #2019, #Film islandais, #Comédie dramatique, #Islande, #Film social, #Agriculture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :