Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Guillaume Nicloux

1 h 43 min

5 décembre 2018 (France)
Casting : Gaspard Ulliel, Guillaume Gouix, Lang Khe Tran, Gérard Depardieu, Jonathan Couzinié, Kevin Janssens
Genres : Historique, Guerre, Drame
Pays d'origine : France

Synopsis
Indochine, 1945. Robert Tassen, jeune militaire français, est le seul survivant d'un massacre dans lequel son frère a péri sous ses yeux. Aveuglé par sa vengeance, Robert s'engage dans une quête solitaire et secrète à la recherche des assassins. Mais sa rencontre avec Maï, une jeune Indochinoise, va bouleverser ses croyances.

Mon avis
7/10
Le cinéma de Guillaume Nicloux selon moi est vraiment un des plus intéressants dans le panorama du Septième Art français. Une fois encore ici, il y a de l'audace et de l'originalité ainsi qu'un sens du visuel que peu de réalisateurs hexagonaux possèdent. Le film nous ramène en arrière à l'époque précédent la Guerre d'Indochine avec l'armée française subissant les premiers feux des "rebelles" vietnamiens en 1945. Ce qui frappe d'abord c'est l'image qui ose la lenteur, l'observation de la jungle et surtout cette ambiance de fin du monde avec ses massacres, ses corps démembrés, cette pluie, la jungle épaisse, ses bars à hôtesses, etc. Cependant avec la durée le côté Terrence Malick se dissipe, le récit a du mal à intriguer si bien qu'on se détache car finalement il n'y a que peu de progression dramatique durant les presque deux heures on reste sur les séquences dérangeantes sans réellement philosopher autour.

 

Tag(s) : #Film français, #Drame de guerre, #Film historique, #2018, #Guillaume Nicloux, #Gaspard Ulliel, #Guillaume Gouix, #Gérard Depardieu, #Indochine, #Colonialisme, #Cinéma contemplatif
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :