Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Documentaire de Wang Bing

8 h 26 min

24 octobre 2018 (France)
Genres : Historique, Drame
Groupe : Les Âmes mortes
Pays d'origine : France, Suisse

Synopsis
Dans la province du Gansu, au nord-ouest de la Chine, les ossements d’innombrables prisonniers morts de faim il y a plus de soixante ans, gisent dans le désert de Gobi. Qualifiés de «ultra-droitiers» lors de la campagne politique anti-droitiers de 1957, ils sont morts dans les camps de rééducation de Jiabiangou et de Mingshui. Le film nous propose d’aller à la rencontre des survivants pour comprendre qui étaient ces inconnus, les malheurs qu’ils ont endurés, le destin qui fut le leur.

Mon avis
7/10
Vu dans une version de trois heures ce documentaire de Wang Bing n'est pas le meilleur du cinéaste chinois, selon moi. En effet, le sujet abordé l'a déjà été par le réalisateur et de façon plus probante notamment dans Le Fossé. Le film se compose d'abord par une série de témoignages de plusieurs prisonniers des camps de rééducation du gouvernement chinois à la fin des années 50, début 60 ce début paraît assez long malgré la force des propos, des explications du quotidien et des tortures (surtout par la faim). Ensuite après plus d'un heure quinze, enfin on retrouve le "style" Wang Bing avec des scènes ou il filme la vie de ses témoins, ses vieillards malades dans leurs petits appartements puis le passage le plus important vient de l'interview d'un des cadres de ces camps, lui-même traumatisé par les horreurs qu'il a connu.

 

Tag(s) : #Documentaire, #Wang Bing, #Film fleuve, #2018, #Film français, #Film suisse, #Film historique, #Dictature, #Chine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :