Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Stork Club, le 14 janvier 1953. La nuit se termine, l'orchestre range sa scène et Manny Balestrero le contre-bassiste quitte la boîte et va prendre son métro. Il lit tranquillement son journal dans le train puis va prendre un petit-déjeuner dans un diner tout en notant les résultats des courses de chevaux, ensuite il rentre chez lui ou il vérifie que ces garçons dorment pour enfin aller se coucher, sans le vouloir il réveille son épouse qui se plaint de ses dents de sagesse et de la note du dentiste, mais ils restent optimistes. Le lendemain Manny rassure sa femme en lui disant qu'il va emprunter sur une assurance-vie, alors que les deux enfants se disputent à propos du piano, Manny reçoit un coupd e téléphone de sa mère qui lui demande de passer chez elle. Manny se rend donc dans son agence d'assurance, la guichetière s'inquiète de l'allure de Manny avec son par-dessus et son chapeau puis va voir sa supérieur en lui indiquant qu'il s'agit de l'homme qui a commis le hold-up quelque temps plus tôt ! Une des employées confirment en manquant de s'évanouir. La guichetière est étonnée par la politesse de Manny et lui dit que sa femme devra venir signer avant de repartir; toutes les employés s'excitent à propos de cet événement, le patron appelle la police. La police sur place met en oeuvre l'arrestation.

 

Manny rentre chez lui en retard alors que la police l'attend devant son domicile, trois inspecteurs l'embarquent sans plus d'explications, dans la voiture Manny se méfie. Ils arrivent au commissariat, Manny est amené en salle d'interrogatoire ou un inspecteur lui explique la situation des multiples hold-up. Ils partent ensuite sur un lieu du délit, ou l'inspecteur lui ordonne de rentrer incognito dans le drugstore pour voir la réaction du commerçant; Manny s'exécute puis tous quittent les lieux pour faire un autre test dans un magasin; mais le couple de commerçants ne sont pas convaincus; pendant ce temps Rose la femme de Manny s'inquiète du retard de son mari en téléphonant à la mère de celui-ci. L'interrogatoire reprend au poste, les policiers le questionnent sur l'agence d'assurance, sur ce qu'il gagne et sur les paris, Manny répond honnêtement à propos de ses soucis financiers puis s'énerve. L'inspecteur va lui faire passer un autre test, écrit cette fois, et les deux notes se ressemblent ! Il recommence mais l'inspecteur confirme les correspondances dans l'écriture dont une même faute d'orthographe au mot "tiroir" ! Ballestrero est emmené à l'identification par les témoins ou les deux employées de l'agence affirment que Manny est le braqueur. Le commissaire met en état d'arrestation Manny après lui avoir demandé d'avouer ce qu'il refuse de faire évidemment.

 

On lui prend ses empreintes, puis on enregistre son arrestation, Ballestrero reste coopératif, il est fouillé et enfermé dans la prison du poste. Conforti le beau-frère de Ballestrero est au téléphone chez l'accusé ou on lui confirme que Manny a été arrêté pour attaque à main armé. Manny de son côté fait les cent pas dans sa cellule, soudain il se sent mal. Le matin suivant, on libère les cellules, Manny lui est embarqué en fourgon pour être emmené à un autre enregistrement avant d'aller au tribunal du district. À la cour, il passe rapidement devant le juge qui établit sa caution à plus de 7000 dollars puis demande à un inspecteur si il peut voir sa femme ? Ensuite, il est menotté et à nouveau placer dans le fourgon avec d'autres inculpés à destination de la prison. Une fois sur place, il est enregistré puis enfermé mais très vite on vient le libérer car la caution a été payée en partie par la soeur de Rose, Olga et son mari. Manny retrouve ses proches à la sortie puis chez lui on sa mère et ses enfants l'attendaient. Manny dans son lit discute avec son fils aîné à propos de cette injustice qu'il subit. Rose et sa belle-mère parlent d'engager Maître O'Connor, un avocat qu'on lui a conseillé, Rose appelle donc celui-ci mais il est est absent, elle téléphone directement à son domicile ou elle explique à la femme de l'avocat son problème.

 

Le lendemain au bureau de O'Connor, les époux sont reçus par l'avocat qui s'est déjà mis à la tâche, Manny raconte les faits. Frank O'Connor accepte l'affaire, et demande que le couple essaie de se remémorer ou ils étaient lors des braquages. Le couple se rend dans une auberge de campagne ou ils avaient été en séjour le jour du hold-up, les Ballestrero se rappellent avec l'aide des tenanciers des autres vacanciers (futurs témoins). Le soir même, les Ballestrero se rendent chez les témoins mais deux gamines à l'adresse prétendent de LaMarca est mort ! Le couple se déplace jusque chez le seconds témoins, Molineli mais celui-ci d'après la concirge serait mort aussi ! Manny garde espoir car un troisième témoin existe le boxeur, Rose s'en veut pour toute cette histoire, prétendant ne pas être une bonne épouse et ménagère. Chez O'Connor, le couple explique leur malchance tandis que Manny se souvient que le jour d'un des hold-up il avait une joue enflée à cause d'un abcès, mais l'avocat remarque que Rose est nerveuse, O'Connor en aparté indique àson client qu'il devrait faire voi un médecin à sa femme.

 

De retour du club, Manny tombe sur Rose ayant passé une nuit blanche, il s'inquiète pour elle, Rose veut que la famille se renferme sur elle-même, elle semble prise d'une paranoïa ! Et fini par frapper son mari au front avec un peigne en argent ! Elle se calme tout d'un coup. Un psychiatre reçoit Rose, celle-ci s'épanche sur son mal-être et son délire de persécution; l'analyste explique à Manny la maladie de son épouse, lui conseillant de l'interner momentanément. Comme conseillé, Rose est mise en clinique par Manny. Le procès débute. Le procureur fait son speech au jury accusant Ballestrero puis au tour d'O'Connor de faire son entrée en matière. Madame James témoigne racontant le braquage, elle identifie l'accusé, tout comme par la suite Madame Denerly. Le contre-interrogatoire commence avec O'Connor déroutant le témoin alors qu'un des jurés se lève pour protester ! O'Connor invoque un vice de forme ce que le juge accepte, tout sera à recommencer. Manny et sa mère discutent dans la cuisine, celle-ci lui dit de prier.

 

Pendant ce temps, un homme en par-dessus et chapeau rentre dans un magasin, passe derrière le comptoir et menace la patronne, il est attrapé par le mari qui immobilise le truand. Au poste de police, un des inspecteurs en charge de l'enquête sur Ballestrero croise le regard du truand fraîchement interpellé et fait le lien. Le directeur du club previent Manny que l'affaire est résolue et qu'on l'attend au poste. Sur place Manny entend de loin l'identification des deux employées et les apercçoit à leurs sorties, honteuses elles s'en vont ensuite Manny dit à véritable coupable que c'est à cause de lui que sa femme est devenue folle ! Manny rend visite avec la bonne nouvelle à Rose toujours en clinique, mais elle reste distante envers son mari encore plongée dans sa névrose ne pouvant se réjouir de la nouvelle de l'arrêt du procès. Manny quitte la chambre. Rose Ballestrero quittera la clinique deux ans plus tard pour déménage avec sa famille en Floride.

Film américain sorti en 1956, réalisé par Alfred Hitchcock, écrit par Maxwell Anderson et Angus MacPhail.

Avec Henry Fonda : Christopher Emmanuel Manny Balestrero
Vera Miles : Rose Balestrero
Anthony Quayle : l'avocat Frank O’Connor
Harold J. Stone : Detective lieutenant Bowers
Charles Cooper : Detective Matthews
John Heldabrand : le procureur Tomasini
Esther Minciotti : la mère de Manny Balestrero
Doreen Lang : Ann James, témoin
Laurinda Barrett : Constance Willis, témoin
Norma Connolly : Betty Todd, témoin
Nehemiah Persoff : Gene Conforti, le beau-frère de Manny
Lola D'Annunzio : Olga Conforti, la sœur de Manny
Werner Klemperer : Docteur Bannay, psychiatre
Kippy Campbell : Robert Balestrero (fils)
Robert Essen : Gregory Balestrero (fils)
Richard Robbins : Daniel, le vrai coupable
Dayton Lummis : le juge Groat
Peggy Webber : Miss Dennerly, la guichetière du bureau des assurances

Tag(s) : #Alfred Hitchcock, #Suspense, #Polar, #Raconte-moi un film, #Henry Fonda, #Vera Miles, #Anthony Quayle, #1956
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :