Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Valerio Zurlini

1 h 52 min

18 octobre 1972 (France)
Genres : Drame, Romance
Casting (acteurs principaux) : Alain Delon, Giancarlo Giannini, Sonia Petrovna, Renato Salvatori, Alida Valli, Adalberto Maria Merli, Nicoletta Rizzi, Salvo Randone
Groupe : Le Professeur
Pays d'origine : Italie

Synopsis
Daniele Dominici remplace un professeur malade au lycée de Rimini. Bien que séparé de sa femme, il vit toujours avec elle. Riches et oisifs, ses élèves l'ennuient, exceptée Vanina, une jeune fille qui éveille son intérêt par la blessure secrète qu'il décèle en elle.

Mon avis
8/10
Film assez caractéristique du style de Zurlini qui même si l'on connaît mieux sa carrière époque noir et blanc garde bien sa patte ici en couleur. Il s'agit d'une histoire d'amour mais éloignée de tout sentimentalisme naïf cela va bien au-delà, c'est fort désespéré, les personnages sont écorchés comme chez Tennessee Williams le petit reproche que je ferais au scénario se situe au niveau du déroulement, il faut attendre 1h40 pour avoir un changement, une perturbation. Côté réalisation, les choix sont austère avec l'humidité des scènes d'extérieurs à Rimini et des intérieurs décrépit et dans la pénombre. J'ai trouvé Alain Delon particulièrement bon dans ce rôle, certes il fait du Delon mais dans une peau assez inhabituelle pour lui puis les seconds rôles sont tenus par des excellents interprètes.

 

Tag(s) : #Cinéma italien, #Alain Delon, #Valério Zurlini, #Drame, #Alida Valli
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :