/image%2F6872672%2F20250702%2Fob_bfc439_lola-montes-58f02840803f2ddfa28c8dbfb.jpg)
Film de Max Ophüls
1 h 56 min
23 décembre 1955 (France)
Casting : Martine Carol, Peter Ustinov, Anton Walbrook, Henri Guisol, Paulette Dubost
Genres : Biopic, Drame, Romance
Pays d'origine : France
/image%2F6872672%2F20250702%2Fob_dfb9b8_lola-montes-00.jpg)
Synopsis
À la Nouvelle-Orléans, au milieu du XIXe siècle, un cirque gigantesque donne en représentation la vie scandaleuse de Lola Montès, alias comtesse de Landsfeld. Répondant aux questions les plus indiscrètes du public, sous la direction de son manager habillé en Monsieur Loyal, elle est contrainte de raconter dans quelles conditions elle a refusé pour époux le vieillard qu'on lui destinait, préférant s'enfuir avec le jeune amant de sa mère et comment, passant de lui à d'autres, elle connut des…
Mon avis
6/10
Max Ophüls est un des plus grands stylistes, esthètes de l'Histoire du cinéma du cinéma, cela est indéniable. Pourtant personnellement j'ai toujours eu des difficultés avec les sujets choisis par Ophüls, pour la plupart des adaptations de bouquin datant du XIXème ou début XXème siècle, d'auteurs célèbres mais peut-être pas les plus cinématographiques qui soient ? Lola Montès est aussi une adaptation, l'histoire est celle de cette personnalité mondaine Lola Montès qui a excité les esprits, provoqués des scandales au siècle précédent. Le scénario, dans le "director's cut" est construit sur base de plus ou moins longs flash-backs, souvenirs de Lola alors qu'elle est devenue l'attraction principale d'un cirque américain mettant en scène des tableaux vivants sur sa vie. Malheureusement l'aspect romanesque prend trop le pas sur l'ensemble, même sur la dramaturgie et l'approfondissement des personnages et situations. Tout est superficiel selon moi, pour ne pas dire un peu bâclé, il n'y a pas vraiment de matière et la formidable mise en scène de Ophüls, virevoltante, décalée tout en travelling ne peut rien y changer.
/image%2F6872672%2F20250702%2Fob_1d80a1_lola-montes.jpg)