Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Cristian Mungiu

2 h 05 min

19 octobre 2022 (France)
Casting : Marin Grigore, Judith State, Macrina Barladeanu, Orsolya Moldovan
Genre : Drame
Pays d'origine : Roumanie, France, Belgique

Synopsis
Quelques jours avant Noël, Matthias est de retour dans son village natal, multiethnique, de Transylvanie, après avoir quitté son emploi en Allemagne. Il s’inquiète pour son fils, Rudi, qui grandit sans lui, pour son père, Otto, resté seul et il souhaite revoir Csilla, son ex-petite amie. Il tente de s'impliquer davantage dans l'éducation du garçon qui est resté trop longtemps à la charge de sa mère, Ana, et veut l’aider à surpasser ses angoisses irrationnelles. Quand l’usine que Csilla dirige…

Mon avis
8/10
Cristian Mungiu avec ce R.M.N. confirme son talent et son goût pour le cinéma social haut-de-gamme. Après une scène pré-générique mystérieuse, le déroulement des événements est très intelligent, l'auteur instille finement les réelles thématiques, le vrai sujet qui est la crise identitaire en Europe et ici dans l'est du continent dans la région de Transsylvanie. Au départ nous suivons plusieurs personnages plus ou moins liés vivant dans un village, problèmes sentimentaux, familiaux ou professionnels remplissent la première partie mais doucement un autre perturbateur intervient celui du racisme lorsque deux employés d'origine sri lankaise deviennent la cible de la xénophobie locale. Le film réussit parfaitement à cerner ce sujet complexe et très actuelle, notamment dans ces régions qui connaissent depuis plusieurs années un repli identitaire, s'enfermant dans leur communauté chrétienne, blanche et traditionnelle; avec à la clé plusieurs scènes très fortes montrant la bêtise, les mensonges et l'ignorance envers l'étranger notamment dans la scène de débat au centre culturel et une fin très étrange Le style de Mungiu à évoluer depuis ses débuts, moins de longs plans séquences en caméra fixe que dans ses travaux précédents en dehors de quelques scènes importantes; quant à l'esthétique utilisée, elle reste caractéristique du cinéaste avec les tonalités grisâtres, cette lumière particulière.

 

Tag(s) : #Cinéma roumain, #Film roumain, #Cristian Mungiu, #2022, #Drame familial, #Noël, #Transylvanie, #Roumanie, #Racisme, #Immigration, #Religion, #Communautarisme, #Festival de Cannes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :