Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Vittorio De Sica

1 h 41 min

17 mai 1961 (France)
Casting : Sophia Loren, Jean-Paul Belmondo, Eleonora Brown, Carlo Ninchi, Andrea Checchi
Genres : Drame, Guerre
Groupe : La ciociara
Pays d'origine : Italie, France

Synopsis
Rome, 1943. Après un violent bombardement, Cesira, une jeune veuve, décide de rejoindre son village natal de Santa Eufemia pour y mettre à l'abri sa fille de treize ans, Rosetta. C'est l'exode, la découverte de la ferme familiale désertée, la campagne en proie aux pillages et aux violences.

Mon avis
9/10
À nouveau un grand drame signé Vittorio De Sica, à la fois poursuivant dans la veine du NéoRéalisme tout en y apportant une dramaturgie puissante presque romanesque. Entre drame de guerre et portrait de femme, une histoire bouleversante sur la fin de la guerre et d'un régime, cela raconte la vie paysanne en particulier la condition des femmes durant une guerre. Sophia Loren est formidable en mère courage et la petite Eleonora Brown tout autant. Attention spoiler, la scène du viol est vraiment horrible et dérangeante. La mise en scène est plutôt fouillée, mettant bien en avant les paysages de cet arrière-pays du Latium tout en permettant aussi des scènes intimistes dans les habitations miséreuses, il y a de nombreuses séquences très graphiques.


 

Tag(s) : #Vittorio De Sica, #1961, #Classique du cinéma italien, #Cinéma italien, #Sophia Loren, #Jean-Paul Belmondo, #Eleonora Brown, #Viol, #Carlo Ninchi, #Andrea Checchi, #Film italien, #Drame de guerre, #Rome, #Néo Réalisme italien, #Raf Vallone
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :