Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Lewis Milestone

1 h 45 min

24 juillet 1953 (France)
Casting : Michael Rennie, Debra Paget, Robert Newton, Edmund Gwenn, Sylvia Sidney et Cameron Mitchell
Genres : Drame, Historique, Romance
Groupe : Les Misérables
Pays d'origine : États-Unis
Bande originale : Les Miserables

Synopsis
Au XIXe siècle, un ancien bagnard qui s'efforce de mener une vie honnête prend une pauvre orpheline sous sa protection et la défend face à l'adversité. Jean Valjean recouvre la liberté après vingt ans de bagne. Ayant trouvé asile chez l'évêque de Digne, monseigneur Myriel, il dérobe deux chandeliers à son hôte. Les gendarmes l'arrêtent et le ramènent chez le prélat. Monseigneur Myriel déclare lui avoir fait don des objets volés. Touché par ce geste noble, Jean Valjean se remet brutalement en…

Mon avis
5/10
Le cinéma américain également a adapté de nombreuses fois le chef d'oeuvre de la littérature de Victor Hugo, Les Misérables. Cela dit, dans cette version, il est extrêmement difficile de condenser les 1800 pages du roman en 1h40 ! D'autant que les scénaristes prennent énormément de largesses, de libertés avec le récit original, beaucoup de changements sont intégrés a cette version, trop même ce qui dénature l'histoire pour finalement ne plus avoir grand-chose de commun avec le roman même si il ne s'agit que de détails. Lewis Milestone tente de mettre du lyrisme dans sa mise en scène, avec l'aide des décorateurs et de son directeur-photo, donnant un aspect quasi expressionniste à de nombreuses scènes.

 

Tag(s) : #Lewis Milestone, #1953, #Michael Rennie, #Debra Paget, #Robert Newton, #Edmund Gwenn, #Sylvia Sidney, #Drame, #Romance, #Adaptation littéraire, #Victor Hugo, #Film américain, #XIXème siècle, #20th Century Fox, #Personnage culte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :