Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Jean Renoir

1 h 11 min

23 juin 1948 (France)
Casting : Joan Bennett, Robert Ryan, Charles Bickford, Walter Sande
Genres : Drame, Film noir, Romance
Pays d'origine : États-Unis

Synopsis
De sa carrière militaire, le lieutenant Scott Burnett a gardé de douloureux souvenirs, qui le hantent sans cesse. Désormais garde-côte, il est fiancé à la fille d'un constructeur de bateaux, Eve Geddes. Un jour, sur une plage, il remarque une femme aussi ravissante que mystérieuse, qui l'attire irrésistiblement. Peggy - tel est son prénom - est mariée à un peintre devenu aveugle, Tod Butler. Épouse délaissée, elle n'a pas épousé Tod par amour. Surtout, elle se sent responsable de la cécité qui…

Mon avis
5/10
Le géant du cinéma français d'Entre-Deux guerres, Jean Renoir, a aussi eu sa période américaine mais le bilan de celle-ci n'est guère concluante ! La Femme sur la plage s'ouvre sur une scène de rêve donnant le ton, avec ce personnage traumatisé par la guerre, devenu garde de côte qui tombe amoureux malgré ses fiançailles de la femme d'un peintre aveugle. On peut sur certains points assimilé ce long-métrage à une tendance du Film Noir américain, la tendance psycho-onirique parmi laquelle on retrouve La Maison du Dr. Edwardes, Pandora, etc. Malheureusement le récit peine à convaincre, difficile à avaler comme romance fatale, l'histoire d'amour n'est pas crédible, les personnages ne sont pas suffisamment étudiés selon moi et la narration sans doute bâclée pour tenir en moins de 75 minutes ! Sans parler du final, avec lequel on se dit "tout ça, pour ça" ! Enfin le style de Renoir s'évanouit dans la machinerie hollywoodienne.

Tag(s) : #Jean Renoir, #1948, #Joan Bennett, #Robert Ryan, #Charles Bickford, #Drame, #Film Noir, #Romance, #Onirisme, #Film américain, #RKO Pictures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :