Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Céline Sciamma

1 h 12 min

2 juin 2021 (France)
Casting : Joséphine Sanz, Gabrielle Sanz, Nina Meurisse, Stéphane Varupenne
Genre : Drame
Pays d'origine : France
Bande originale : Petite Maman

Synopsis
Nelly a huit ans et vient de perdre sa grand-mère. Elle part avec ses parents vider la maison d’enfance de sa mère, Marion. Nelly est heureuse d’explorer cette maison et les bois qui l’entourent où sa mère construisait une cabane. Un matin la tristesse pousse sa mère à partir. C’est là que Nelly rencontre une petite fille dans les bois. Elle construit une cabane, elle a son âge et elle s’appelle Marion. C’est sa petite maman. 

Mon avis
6/10
Un court film de Céline Sciamma assez caractéristique de son cinéma, intime, féminin et enfantin. Le point de départ est plutôt simple avec cette mère et sa fille qui subissent le décès de la grand-mère, mais le récit après quelques scènes centrées sur le début de deuil d'une maman et sa gamine se dirige vers autre chose. Le personnage disparaissant au bout d'un moment, le film prend une tournure étonnante "surnaturelle", rêvée qu'il ne faut pas révéler ici. Une idée, une formule ayant déjà fonctionné au cinéma et dans les Arts en général d'ailleurs, permettant de traiter des thématiques tournant autour de la filiation et les souvenirs. Du côté de la réalisation, il y a un petit côté rohmerien, époque Contes des Quatre Saisons dans les couleurs et les lumières de ce Petite maman. Les deux soeurs Gabrielle et Joséphine Sanz m'ont bien plu, très naturelles et à l'aise, elles semblent s'être bien amusés sur le tournage en plus ce qui se ressent à l'écran.

 

Tag(s) : #Céline Sciamma, #2021, #Joséphine Sanz, #Gabrielle Sanz, #Nina Meurisse, #Film français, #Drame familial, #Festival de Berlin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :