Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Gus Van Sant

1 h 18 min

Février 1986 (États-Unis)
Casting : Tim Streeter, Doug Cooeyate, Ray Monge, Sam Downey
Genre : Drame
Groupe : Mala Noche
Pays d'origine : États-Unis

Synopsis
Un jeune homosexuel tombe fou amoureux de Johnny, un immigré mexicain clandestin qui ne parle pas un mot d'anglais et qui n'a même pas 18 ans…

Mon avis
6/10
Mala Noche est le premier long-métrage d'un réalisateur qui marquera à sa manière les années 90 et 2000, Gus Van Sant. Il s'agit d'un récit qui lui ressemble, préparant clairement le terrain pour ses futurs thèmes et sujets fétiches avec cette romance bordélique entre un épicier zonard de Portland attiré par les immigrés illégaux mexicains. Le film est plutôt sulfureux et audacieux car en ce milieu des années 1980, il était encore extrêmement rare de voir ce type d'oeuvre traitant de façon aussi explicite de l'homosexualité dans un contexte de marginalité. Car le contexte du film est "crade" avec les rues malfamés, la prostitution, des relations avec des mineurs, l'alcoolisme et toxicomanie cette description est assez noire pour ne pas dire sordide. Du côté de la mise en scène Van Sant cherche l'originalité dans ses choix de cadrages puis pour contribuer à l'ambiance générale, Van Sant opte par défaut pour un noir et blanc en 16mm. Malheureusement le film est souvent inintéressant, se perdant souvent dans l'expérimentation narrative brouillonne.

 

Tag(s) : #Gus Van Sant, #1986, #Drame, #Homosexualité, #Film américain, #Immigration, #Prostitution, #Cinéma indépendant, #Romance, #Alcoolisme, #Toxicomanie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :