Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Todd Field

2 h 38 min

25 janvier 2023 (France)
Casting : Cate Blanchett, Nina Hoss, Noémie Merlant, Julian Glover, 
Genres : Drame, Musique
Pays d'origine : États-Unis
Bande originale : TÁR: Music from and Inspired by the Motion Picture

Synopsis
Lydia Tár, cheffe avant-gardiste d’un grand orchestre symphonique allemand, est au sommet de son art et de sa carrière. Le lancement de son livre approche et elle prépare un concert très attendu de la célèbre Symphonie n° 5 de Gustav Mahler. Mais, en l’espace de quelques semaines, sa vie va se désagréger d’une façon singulièrement actuelle…

Mon avis
8/10
Ce film débute par deux formidables scènes nous plongeant dans ce milieu très hermétique qu'est celui de la musique classique, vraiment deux scènes brillamment écrites parfaites pour entrer dans ce monde élitiste. D'ailleurs Tár dans son entièreté est constamment sur ce fil, sur cette contradiction avec à la fois une description d'un milieu traditionnel, conservateur, calculé et pourtant plongé dans une modernité, une actualité à propos du personnage principal avec ce nervous breakdown d'une sommité du métier (fictive) Lydia Tar. Le scénario est archi complet en racontant en même temps une dépression énigmatique (presque fantastique par moments, ou lançant des fausses-pistes), un drame intime mais aussi un portrait sociétal en déployant des thématiques actuelles avec le bashing médiatique, le harcèlement au travail, le sexisme et le wokisme. Si le début est percutant, et pas seulement par son écriture mais également grâce à sa mise en scène d'un Todd Field très inspiré, le soufflet retombe sur la durée qui est sans doute excessive, avec le temps le style de la réalisation parvient plus difficilement à subjuguer (cela reste au-dessus de la moyenne tout de même !). Cate Blanchett est fascinante dans la peau de cette femme, génie mais calculatrice au bord du précipice, aculée par la pression alors qu'on ne sait même pas si elle est coupable de quoi que ce soit ?


 

Tag(s) : #Todd Field, #2023, #Cate Blanchett, #Nina Hoss, #Noémie Merlant, #Julian Glover, #Film américain, #Portrait, #Drame, #Film musical, #Musique classique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :