Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Bigas Luna

1 h 35 min

16 juin 1993 (France)
Casting : Stefania Sandrelli, Anna Galiena, Juan Diego, Penélope Cruz, Javier Bardem et Jordi Molla
Genres : Comédie, Drame, Romance
Pays d'origine : Espagne
Bande originale : Jamón Jamón

Synopsis
Le jamon est l'emblème de l'Espagne et lorsqu'une femme est sensuelle et appétissante on dit d'elle, qu'elle est "jamona". Silvia, fille "jamona", attend un enfant de Jose Luis. La mère de Jose Luis, Conchita, déteste la mère de Sylvia, Carmen. Elle paie Raul, magasinier dans une usine de jambons, pour qu'il séduise Silvia.

Mon avis
5/10
Jambon, jambon de Bigas Luna est un film espagnol sortant en pleine "hype" autour d'un autre cinéaste originaire de ce pays Pedro Almodovar en 1992. Et d'ailleurs, il y a pas mal (trop ?) de correspondances entre ce film de Luna et le cinéma, les thèmes chers au plus célèbre réalisateur espagnol tels que le machisme version ibérique, la sensualité et la sexualité exacerbée mais aussi les tragédies familiales. Mais au résultat, ce film est tout de même décevant car on descend trop souvent à mon goût en-dessous de la ceinture, c'est parfois même vulgaire, les allégories et la symbolique sont lourdes ainsi que certains choix esthétique, comme des gros-plans ou des ralentis. Jambon, jambon permettait de découvrir des talents qui marqueront le cinéma international comme Penélope Cruz et Javier Bardem, tous les deux transformés en objet sexuel.

 

Tag(s) : #Bigas Luna, #Film espagnol, #1993, #Stefania Sandrelli, #Penélope Cruz, #Javier Bardem, #Anna Galiena, #Comédie dramatique, #Comédie de moeurs, #Espagne, #Drame érotique, #Érotisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :