Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Carlos Saura

1 h 46 min

26 janvier 1983 (France)
Casting : Isabelle Adjani, Hanna Shygulla, Ignacio Lopez Tarso, Carlos Bracho
Genres : Drame, Biopic
Pays d'origine : France, Mexique, Espagne

Synopsis
Une psychologue française fait des recherches sur des femmes célèbres qui se sont suicidées. Elle découvre bientôt le cas d'Antonieta Rivas Mercado, une écrivaine mexicaine qui s'est suicidée d'une balle dans le cœur à l'intérieur de Notre-Dame de Paris en 1931. Son enquête l'amène au Mexique pour remonter jusqu'à l'enfance d'Antonieta…

Mon avis
6/10
Film franco-mexico-espagnol réalisé par Carlos Saura, écrit par Jean-Claude Carrière. Le scénario se déroule sur deux temporalités différentes, la partie avec Hanna Schygulla jouant une chercheuse préparant une thèse sur le suicide des femmes au XXème siècle et une autre avec Isabelle Adjani se centrant sur Antonieta, artiste mexicaine des années 1910 ballotée par les événements historiques de son pays. Il y a bien entendu un lien entre les deux histoires en parallèle puisque le personnage de Schygulla à travers ses recherches est fascinée par la personnalité de celui de Adjani. Pourtant le film s'éloigne souvent du portrait d'Antonieta, pour se fixer sur l'Histoire politique du Mexique, par moments la narration perd nettement en intérêt à cause de scènes aux dialogues fades qui ne semblent pas avoir un grand apport narratif. La mise en scène s'avère être fort académique, misant surtout sur l'ambiance dans le Mexique contemporain et sur la reconstitution de celui des années 1910.


 

Tag(s) : #Film espagnol, #Film mexicain, #1983, #Carlos Saura, #Hanna Shygulla, #Isabelle Adjani, #Drame, #Biopic, #Paris, #Film français, #Jean-Claude Carrière, #Mexique, #XXème siècle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :