Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de René Clair

59 min

6 février 1925 (France)
Casting : Henri Rollan, Charles Martinelli, Louis Pré Fils, Albert Préjean, Madeleine Rodrigue
Genres : Muet, Science-fiction
Pays d'origine : France

Synopsis
Le gardien de la Tour Eiffel découvre un beau matin que plus rien ne bouge dans Paris. Seul un petit groupe d'amis, arrivés par avion dans la capitale, a échappé au rayon paralysant. Désormais, Paris leur appartient.

Mon avis
7/10
Une comédie muette de René Clair. Paris qui dort démarre d'une idée franchement pas banale, celle d'un homme gardien à la Tour Eiffel qui un beau matin se retrouve dans un monde figé ou toute la population parisienne est statufiée. Le scénario rapidement prend une tournure cocasse, pittoresque avec cette visite des haut-lieu parisiens, s'amuse de l'irréel de la situation et accroche au passage dans la second moitié un genre (enfin un élément) inaccoutumé dans le cinéma français, la science-fiction. La mise en scène de Clair sans aller jusqu'au burlesque possède un rythme, du mouvement dans les arabesques des protagonistes qui relèvent presque de la chorégraphie. Pourtant on peut regretter que Clair n'aille pas plus loin dans le délire, préférant sa poésie au pur divertissement comique.
 

Tag(s) : #1925, #Cinéma muet, #René Clair, #Film muet, #Paris, #Tour Eiffel, #Albert Préjean, #Science-fiction, #Comédie burlesque, #Film français
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :