Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Mabrouk el Mechri

1 h 37 min

4 juin 2008 (France)

Casting : Jean-Claude Van Damme, Valérie Bodson, Hervé Sogne, Rock Chen
Genres : Comédie dramatique, Policier
Pays d'origine : Belgique, Luxembourg, France

Synopsis
Entre ses déboires avec le fisc, sa bataille juridique pour la garde de sa fille et une carrière au point mort, Jean-Claude Van Damme quitte la frénésie de Los Angeles pour Bruxelles, le moral en berne et la Carte Bleue qui vire au rouge. Alors qu'il pense être à l'abri de la tourmente, c'est le coup de grâce : son avocat menace de le lâcher s'il ne lui paie pas au plus vite ses honoraires. Son agent concède à lui envoyer par mandat une avance sur cachet, Van Damme se rend dans un bureau de…

Mon avis
7/10
Jean-Claude Van Damme de retour à Schaerbeek pour tourner avec des locaux et pas un film d'action ... enfin pas tout à fait ! Le scénario est déconstruit et tourne autour de la personnalité de la star du cinéma d'action des années 90, le bruxellois Jean-Claude Van Damme, est raconte une prise d'otages de minables truands dans un bureau de poste durant laquelle par hasard la star est prise à parti. Le film fait preuve d'une sincérité concernant Van Damme, il s'épanche sur son sort, sur les moqueries qu'il a subit, sur sa carrière ridiculisée par des années de navets et sur sa situation familiale compliquée. Mais il y a aussi de l'humour avec la présence d'acteur tels que François Damiens par exemple ainsi qu'un série de clins d'oeil cinéphilique placés plic-ploc au cours du récit dont plusieurs issus du film Un Après-midi de chien de Sidney Lumet. Si El Mechri derrière l'objectif est inspiré au niveau du mouvement, des travellings il l'est moins du point de vue photographie car cette image satinée en brunâtre n'est pas des plus jolies.

 

Tag(s) : #2008, #Mabrouk El Mechri, #Film belge, #Jean-Claude Van Damme, #Comédie dramatique, #Bruxelles, #Film d'action, #Arts martiaux, #François Damiens
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :