/image%2F6872672%2F20240808%2Fob_c133da_yalda-1.jpg)
Film de Massoud Bakhshi
1 h 29 min
7 octobre 2020 (France)
Casting : Sadaf Asgari, Behnaz Jafari, Babak Karimi, Fereshteh Sadr Orafee
Genres : Drame, Thriller
Pays d'origine : France, Allemagne, Suisse, Luxembourg
/image%2F6872672%2F20240808%2Fob_127fe2_yalda-2.jpg)
Synopsis
Iran, de nos jours. Maryam, 22 ans, tue accidentellement son mari Nasser, 65 ans. Elle est condamnée à mort. La seule personne qui puisse la sauver est Mona, la fille de Nasser. Il suffirait que Mona accepte de pardonner Maryam en direct devant des millions de spectateurs, lors d’une émission de téléréalité. En Iran cette émission existe, elle a inspiré cette fiction.
Mon avis
8/10
Très bon scénario pour ce film de Massoud Bakhshi, production irano-européenne. L'histoire se déroule lors de la nuit de Yalda une fête du pardon en Iran, une jeune femme condamnée à mort pour le meurtre de son mari est invitée dans une émission télé dont le concept est justement le pardon car en face d'elle se retrouve la fille de la victime qui pourra en fin de programme la gracier ou bien confirmer la sentence. Le film mélange habilement politique montrant une nation inégalitaire ou les droits de la Femme sont toujours soumis à la "tradition" patriarcale, à de la tragédie familiale et du faits divers bien plus universel comme thèmes. Le récit est tendu d'un bout à l'autre, dévoilant peu-à-peu les tenants et aboutissants de cette intrigue car il y a des révélations quasi sous forme de coups de théâtre, et ceux-ci parviennent à surprendre. Le film s'attaque aussi à la "télé-poubelle", une telle émission est à la limite du sordide malgré les bonnes intentions de départ et montre bien les dérives à la fois de la télévision mais également d'une société iranienne, cet aspect satirique pourtant évite de plonger vers le grandiloquent, l'exagération; les messages sont finement passés. La mise en scène est presque celle d'un thriller dans ce huis-clos d'un studio, pas de rajouts au niveau de la musique ou du visuel, c'est sobre jouant sur la tension dans le montage des scènes.