Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Terry Gilliam

1 h 56 min

10 mars 1982 (France)
Casting : John Cleese, Sean Connery, Shelley Duvall, Katherine Helmond, Ian Holm et Michael Palin
Genres : Aventure, Comédie, Fantasy, Science-fiction
Groupe : Bandits, bandits...
Pays d'origine : Royaume-Uni

Synopsis
La nuit, un garçon est visité par 6 nains ayant volé à l'Être suprême la carte du Temps. L'enfant s'engage alors dans un voyage à travers l'Histoire.

Mon avis
8/10
Bandits, bandits le premier long-métrage exclusivement de Terry Gilliam est vraiment la transition entre l'univers des Monty Python et la filmographie du cinéaste en solo. On sent bien encore l'esprit des Monty Python, non pas dans l'humour développé, mais dans la construction du récit (en sketchs) et dans ce goût pour les décors d'époque complètement crados et décadents et bien sûr sur l'apparition de Michael Palin et John Cleese. Sinon c'est déjà bel et bien une oeuvre de Gilliam, à la Gilliam même, avec ce baroquisme féérique mais inquiétant remplit d'imagination et de bricolage. L'intrigue est assez folklorique avec ces six nains voyageant à travers le temps pour voler des trésors, ils embarquent involontairement un gamin dans leurs aventures ou l'on croisera Napoléon, Robin des bois, Agamemnon et divers monstres. Ce premier long-métrage en solitaire de Gilliam a atteint rapidement le statut de "culte" même si sur certains points cela à un peu vieillit tout en gardant son charme.

 

Tag(s) : #Terry Gilliam, #1982, #John Cleese, #Sean Connery, #Shelley Duvall, #Ian Holm, #Michael Palin, #Film d'aventures, #Baroquisme, #Fantasy, #Science-fiction, #Voyage dans le temps, #Napoléon, #Robin des Bois, #Film britannique, #Handmade Films, #Ralph Richardson, #David Warner, #George Harrison, #Film culte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :