Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Documentaire d'animation de Rithy Panh

1 h 38 min

1 septembre 2022 (France)
Genre : Société
Pays d'origine : Cambodge, France

Synopsis
Imaginez que les animaux prennent le pouvoir. Se comporteraient-ils comme les humains ? Feraient-ils les mêmes erreurs, se battraient-ils pour le pouvoir, gouverneraient-ils par la terreur, dévoreraient-ils tout ? Que représenteraient leurs œuvres d'art ? La planète serait-elle plus en paix ?

Mon avis
8/10
Techniquement parlant c'est probablement le meilleur film du cinéaste cambodgien Rithy Panh. Avec des split-screen effrayants mais brillamment montés, rythmés avec aussi le design sonore fait de cris d'animaux, des slogans, des hurlements derrière un texte limpide puis il y a évidemment les scènes miniatures très riches, bien plus fouillées qu'à l'accoutumée vraiment baroque. Car Panh se tient à son créneau et crédo, il raconte à nouveau et philosophe une fois de plus via des figurines en bois. Ma réserve sur ce film vient du propos justement, si c'est très bien écrit, très bien pensé le texte s'avère trop répétitif par rapport aux oeuvres précédentes de Panh car cela nous parle à nouveau de totalitarisme, de dictature, de haine et de génocide comme dans les autres longs-métrages de l'auteur cela n'apporte plus grand-chose de neuf au débat, il n'y explique rien qu'il n'ait déjà expliqué auparavant.

 

Tag(s) : #Rithy Panh, #2022, #Film historique, #Film français, #Film d'animation, #Film cambodgien, #Génocide, #Dictature, #Festival de Berlin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :