Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Jayro Bustamante

1 h 40 min

1 mai 2019 (France)
Casting : Juan Pablo Olyslager, Diane Bathen, Mauricio Armas, Maria Telon, Sabrina De la Hoz
Genre : Drame
Pays d'origine : France, Guatemala, Luxembourg

Synopsis

Guatemala, Pablo, 40 ans, est un homme comme il faut, religieux pratiquant, marié, père de deux enfants merveilleux. Quand Il tombe amoureux de Francisco, sa famille et son Église décident de l’aider à se soigner. Dieu aime peut-être les pécheurs, mais il déteste le péché.

Mon avis
8/10
D'emblée le film accroche par cette longue scène avec une crise familiale et un épais mystère, ce finissant par un tremblement de terre. Ensuite, le scénario nous révèle peu-à-peu les raisons de cette crise et commence à aborder le sujet véritable du film, c'est-à-dire l'homophobie. Un père de famille d'une quarantaine d'année est rejeté par sa famille évangéliste puritaine et la société guatémaltèque en général parce qu'on a découvert qu'il est en fait homosexuel. La mise en scène est au cordeau, glaciale même avec un objectif très proche de ses personnages, dans des intérieurs sombres et austères. Selon moi, il s'agit sans doute du meilleur film sur l'homophobie car il n'y a aucunement de démonstration voyante, pas non plus de militantisme c'est aux spectateurs de faire l'effort pour comprendre les horreurs de rejet et de l'intolérance, des "thérapies de conversion", de l'orthodoxie effrayante des évangélistes et de l'homophobie quasi étatisée.

 

Tag(s) : #Jayro Bustamante, #2019, #Drame familial, #Film guatémaltèque, #Guatemala, #Homosexualité, #Homophobie, #Religion, #Festival de Berlin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :