Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Alan J. Pakula

2 h 07 min

10 octobre 1990 (France)
Casting : Harrison Ford, Brian Dennehy, Raul Julia, Bonnie Bedelia, Paul Winfield et Greta Sacchi
Genres : Drame, Thriller
Groupe : Présumé innocent
Pays d'origine : États-Unis
Bande originale : Presumed Innocent

Synopsis
Un brillant procureur se retrouve tout à coup accusé du meurtre d'une jeune et ambitieuse collègue avec laquelle il vient d'avoir une liaison orageuse.

Mon avis
7/10
Film de prétoire signé Alan J. Pakula qui après sa période paranoïaque (avec Les Hommes du Président, À Cause d'un assassinat, ...) c'est concentré sur ce type d'ouvrage qui est une grande spécialité américaine. Le scénario comme souvent nous emmène dans les coulisses, dans l'envers du décors du cabinet d'un procureur général new yorkais ou après une introduction le premier substitut (Harrison Ford) est mis en accusation pour le meurtre d'une collègue. Le film ne charge pas trop le "métier" comme c'est le cas dans bien d'autres films du genre, l'aspect politique est toutefois abordé mettant en garde une fois de plus contre l'absence de séparation des pouvoirs aux États-Unis, ainsi que les conflits d'intérêts ou délits d'initiés. Il y a du mystère dans ce récit car on joue vraiment jusqu'à la dernière scène révélatrice sur l'ambiguïté du personnage joué en contre-emploi par Harrison Ford, est-il coupable ou non ? Dans l'ensemble même si quelques détails pêchent dans l'intrigue dans le but de rendre plus complexe l'affaire, tout se laisse suivre avec un certain intérêt.

 

Tag(s) : #Alan J. Pakula, #1990, #Greta Sacchi, #Harrison Ford, #Brian Dennehy, #Raul Julia, #Bonnie Bedelia, #Paul Winfield, #Drame politique, #Thriller, #Film américain, #Film de prétoire, #Warner Bros, #Sydney Pollack, #John Williams, #Gordon Willis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :