Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film de Michael Mann

2 h 37 min

15 mars 2000 (France)
Casting : Al Pacino, Russell Crowe, Christopher Plummer, Diane Venora, Philip Baker Hall, Lindsay Crouse
Genres : Biopic, Drame, Thriller
Pays d'origine : États-Unis
Bande originale : The Insider

Synopsis
Lowell Bergman, célèbre journaliste d'investigation et producteur de l’émission "60 minutes", reçoit un dossier envoyé par un employé anonyme de Philip Morris. Y sont décrits les méfaits de la nicotine et la dépendance qu'elle crée. Bergman contacte Jeffrey Wigand, un scientifique travaillant pour Brown et Williamson, le troisième fabricant de cigarettes des États-Unis. Ils vont ensemble faire éclater l'un des scandales les plus retentissants de l'histoire du tabac.

Mon avis
10/10
Toujours eu un coup de coeur pour ce Révélations de Michael Mann, selon moi c'est un chef d'oeuvre en son genre. Ce genre en question est un amalgame mais qu'on peut cataloguer dans le film de journalisme, nous suivons deux personnages principaux d'abord un lanceur d'alerte du milieu des cigarettiers et le producteur journaliste de l'émission tv 60 Minutes, ceux-ci s'embarquent ensemble dans une véritable lutte à coups d'influences, de trahisons, de secrets, de menaces et parano et de révélations au public. Tout le récit est quasi kafkaien, les rouages de la Justice, la puissance de pouvoir des médias géant aux pieds d'argile, mais aussi une histoire de caractères celui d'un homme détruit par son métier qui se venge et celui d'un journaliste à l'éthique, à la fidélité imperturbable; or il ne faut pas croire que tout passe par ces deux personnages uniquement, pas du tout les seconds rôles ont tous leurs moments forts de la juriste de CBS, en passant par le collègue interviewer jusqu'à l'avocat du Mississippi et tous interprétés par de cadors du cinéma américain. Bien sûr tout cela est mis en avant par le style si personnel de Michael Mann avec sa filtration de clarté, ses couleurs léthargiques et son décorum aux surfaces planes et aux architectures modernes, il y a aussi une certaine lenteur calculée et cette fabuleuse B.O. de Santaolalla. Un classique immédiat des années 90 terriblement inscrit dans son temps mais qui possède des qualités scénaristique, filmique et thématique tout à fait intemporelles.

 

Tag(s) : #2000, #Michael Mann, #Al Pacino, #Russell Crowe, #Christopher Plummer, #Diane Venora, #Philip Baker Hall, #Drame, #Thriller, #Monde de la télévision, #Gustavo Santaolalla, #Scandale, #Film américain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :