/image%2F6872672%2F20230803%2Fob_ec3159_sibel.jpg)
Film de Cagla Zencirci et Guillaume Giovanetti
1 h 35 min
6 mars 2019 (France)
/image%2F6872672%2F20230803%2Fob_36f293_sibel-movie-poster.jpg)
Casting : Damla Sönmez, Emin Gursoy, Erkan Kolcak Kostendil, Elit Iscan, Meral Cetinkaya et Gülcin Kültür
Genre : Drame
Pays d'origine : Turquie, France, Allemagne, Luxembourg
Synopsis
Sibel, 25 ans, vit avec son père et sa sœur dans un village isolé des montagnes de la mer noire en Turquie. Sibel est muette mais communique grâce à la langue sifflée ancestrale de la région. Rejetée par les autres habitants, elle traque sans relâche un loup qui rôderait dans la forêt voisine, objet de fantasmes et de craintes des femmes du village. C’est là que sa route croise un fugitif. Blessé, menaçant et vulnérable, il pose, pour la première fois, un regard neuf sur elle.
/image%2F6872672%2F20230803%2Fob_bc947f_sibel-1.jpg)
Mon avis
9/10
Très jolie surprise que ce Sibel réalisé conjointement par l'auteure turque Cagla Zencirci et le français Guillaume Giovanetti. Le pitch est déjà intéressant en racontant le quotidien étrange d'une jeune femme turque muette, ne s'exprimant qu'au travers une langue sifflée dans les collines forestières du fin fond de la Turquie. D'abord le récit joue surtout sur une sorte d'ambiance mystérieuse, on décrit ce récit comme un conte mais pour moi il s'approcherait plutôt de la tragédie classique. Cette femme passant la moitié de son temps dans les bois à chasser un loup mythique, elle travaille à la cueillette et s'occupe du foyer de son père veuf alors que pourtant elle est ostracisée à l'extrême par la communauté à cause de son handicap, elle ne fait pas partie d'Eux (exemple elle n'a pas l'obligation de porter le foulard contrairement aux autres femmes). Ce n'est que dans un second temps que l'aspect critique sociale apparaît lorsque Sibel rencontre un fugitif dans la forêt, les conventions, le contexte et l'honorabilité la rattrapent. Il s'agit d'une des plus belles héroïnes du cinéma selon moi se débattant contre son handicap et face à l'animosité de presque tout le monde, d'autant que la prestation de l'actrice est intense alors qu'intériorisée au possible tout passe par le regard et les sifflements. La réalisation est également forte en sensation dans les moments ou l'on suit le personnage de près et s'admire dans les plans larges sur les sublimes paysages, parfaitement photographié.